En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY1646-ISAPOU-003 - Un Adjoint/une adjointe au Responsable du service des comptabilités et de la communication financière (S2CF) à la Direction des comptes et de l'information financière (DCIF) H/F

Un Adjoint/une adjointe au Responsable du service des comptabilités et de la communication financière (S2CF) à la Direction des comptes et de l'information financière (DCIF) H/F


Date Limite Candidature : mercredi 1 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : MOY1646-ISAPOU-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : mercredi 11 janvier 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2661 à 3055 € bruts mensuels selon l'expérience acquise
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'adjoint(e) a pour mission de seconder le chef de service dans le management de l'équipe, la mise en œuvre de procédures garantissant la qualité comptable et l'accompagnement du réseau.

Activités

L'adjoint (e) est plus particulièrement en charge de l'accompagnement et du soutien opérationnel des délégations régionales dans le domaine de la comptabilité générale :
− Assurer la mise en œuvre opérationnelle du suivi du contrôle interne comptable (contrôle de supervision a posteriori, adaptation des dispositifs aux évolutions réglementaires et/ou applicatives) ;
− Rédiger et mettre à jour les fiches techniques et pratiques à destination des agences comptables secondaires (ACS)
− Répondre aux sollicitations du réseau des ACS sur toute demande de solution métiers

Il/elle est également chargé(e) de superviser la réalisation des états mensuels GBCP, de la TVA et des tableaux de trésorerie mensuels.

Il/elle participe activement à la production des comptes sociaux annuels du CNRS (notamment sur les écritures comptables d'inventaire) et des comptes consolidés annuels du groupe CNRS, ainsi qu'à la production des documents prévus aux arrêtés intermédiaires

Il/elle est l'un des interlocuteurs majeurs des CAC sur les questions portant sur les comptes sociaux ou consolidés. Il/elle participe activement à la préparation des documents audités par les CAC.

Compétences

− Bonnes connaissances comptables
− Loyauté
− Maitriser le tableur Excel
− Savoir accompagner un réseau
− Savoir travailler en équipe : l'adjoint est en lien avec les autres services de la DCIF dans le cadre du rôle de garant de la qualité comptable du service S2CF et de la tenue de la comptabilité du CNRS
− Bonne expression écrite et orale

Contexte de travail

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire (Établissement public à caractère scientifique et technologique) placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1 100 unités de recherche et de service. Des chercheurs éminents ont travaillé dans des laboratoires du CNRS. Avec 21 lauréats du prix Nobel et 12 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d'excellence.

Le CNRS est présent dans toutes les disciplines majeures regroupées au sein de dix instituts dont trois sont nationaux. 17 délégations régionales réparties sur le territoire assurent une gestion directe et locale des laboratoires et entretiennent les liens avec les partenaires locaux et les collectivités territoriales.

Placée sous l'autorité de l'agent comptable principal, la Direction des comptes et de l'information financière (DCIF) est garante de la régularité des opérations de recettes et de dépenses ainsi que de la sincérité et de la cohérence des informations financières et comptables du CNRS.

Elle assure le suivi et l'enregistrement des actes de gestion liés à la mise en œuvre des crédits et à l'exécution du budget. Elle garantit l'exhaustivité et la qualité des données. Elle restitue l'information financière selon les besoins et les calendriers des services utilisateurs, de la direction de l'établissement ou des tutelles.

Elle assure la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information Finances et l'administration des données, ainsi que la coordination du réseau des 17 agents comptables secondaires (responsables des services financiers et comptables en délégations régionales).

Le contexte du service :
Basé au siège, le Service des comptabilités et de la communication financière (S2CF) comprend 8 personnes dont le chef de service.

Informations complémentaires

Expérience requise : 3 ans minimum

On en parle sur Twitter !