En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY1632-SONVEL-029 - Ingénieur statisticien spécialiste de modélisations à l'Observatoire des Métiers et de l'Emploi Scientifique (H/F)

Ingénieur statisticien spécialiste de modélisations à l'Observatoire des Métiers et de l'Emploi Scientifique (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : MOY1632-SONVEL-029
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : vendredi 8 février 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 18 mars 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 1970 à 2208 euros bruts mensuels (en fonction du nombre d'années d'expérience)
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Produit annuellement des prévisions pluriannuelles de départs pour l'établissement et assurer la partie quantitative de la démarche de Dialogue de Gestion RH avec les instituts scientifiques. Prise en charge des parties du Bilan social et parité sur les primes, les rémunérations des personnels permanents et les sorties définitives.

Activités

- Veiller à l'adéquation du modèle de prévision des départs (retraite, autres sorties définitives et sorties temporaires) aux sorties réelles de l'établissement par l'étude comparative des sorties réalisées/prévues.
- Actualiser le modèle existant selon les modifications constatées de comportements au départ et/ou les évolutions réglementaires liées afin de produire des prévisions de départ à cinq ans.
- Utiliser l'analyse des flux élaborée pour la modélisation afin d'alimenter la partie sur les sorties définitives du Bilan social et parité ainsi que la partie rétrospective de l'emploi permanent sur trois ans du DDG-RH.
- Participer aux entretiens menés chaque année sur les affectations en terme de budget entre la DRH et les instituts, les accompagner dans l'analyse de leurs données de flux et sur toute question d'ordre statistique (périmètre considéré, etc.)
- Consolider au niveau de l'établissement les matrices d'expression de besoin quantitative qui en résultent selon les scénarios envisagés et en réaliser l'analyse.
- Assurer les traitements statistiques sous SAS et/ou R, des bases de données issues du SIRH sur les primes et rémunérations (1 000 000 d'enregistrements) à reconstituer en ETPT.
- Produire l'indicateur annuel de suivi du taux de fonctions support en ETPT
- Répondre aux différentes demandes relatives aux flux de personnels permanents ou aux rémunérations des personnels permanents dans les enquêtes récurrentes ou ponctuelles (MENESR, IGAENR, etc.)
- Produire une expertise sur le modèle actuel et faire des propositions sur son évolution

Compétences

- Maîtrise des concepts et des méthodes de traitement statistique et de modélisation appliqués aux populations ou au domaine RH
- Maîtrise du traitement, de l'analyse et de la présentation de données
- Maîtrise de SAS et/ou R, ACCESS, EXCEL
- Maîtrise de l'exploitation de données issues des systèmes d'informations
- Capacités de rédaction, d'analyse et aisance orale
- Connaissance et/ou motivation à se former aux évolutions en cours sur la réglementation en matière de départ à la retraite des fonctionnaires d'Etat (âge légal, limite d'âge, etc.)
- Connaissance et/ou motivation à se former aux unités de mesure utilisées en RH (PPP, ETP, ETPT,...)
- Connaissance et/ou motivation à se former aux référentiels corps, grades, métiers et disciplines de l'ESR

Contexte de travail

La structure d'accueil (OMES) est un service d'étude et d'analyse au sein de la DRH nationale du CNRS, dont les missions sont de décrire les métiers de l'établissement, identifier les personnels qui les exercent, répondre aux enquêtes sur le sujet, produire le bilan social et parité ainsi que de mettre à disposition les outils d'aide à l'élaboration d'une prospective de l'emploi et des compétences comme la démarche de dialogue de gestion RH et les études métiers. En collaboration directe avec les trois autres membres de l'équipe statistique, le poste proposé est également en lien étroit avec la responsable . Un biseau d'un mois sera mis en place avec l'actuel titulaire du poste.

On en parle sur Twitter !