En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY1632-SONVEL-023 - Chargé(e) études RH pôle Evaluation/Avancements/CAP (H/F)

Chargé(e) études RH pôle Evaluation/Avancements/CAP (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : MOY1632-SONVEL-023
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : mardi 30 octobre 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 17 décembre 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2139 à 2401 euros bruts mensuels (en fonction du nombre d'années d'expérience)
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le-la chargé(e) d'études RH au pôle Evaluation / Avancements / Commissions Administratives Paritaires (CAP) au service du développement professionnel des ingénieurs et techniciens (SDP-IT) de la DRH du CNRS décline et met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines pour les 14 000 personnels ingénieurs et techniciens titulaires de l'Etablissement.

Il-elle participe au pilotage du processus d'évaluation et d'avancement (corps, grades au choix et par sélection professionnelle) et à l'organisation, le fonctionnement et l'animation des 6 commissions administratives paritaires (120 membres).
En outre, il-elle réalise des études relatives au développement professionnel des IT.

Activités

Organiser et faire fonctionner les CAP : constituer les CAP en début de mandat, contribuer à la formation des membres, planifier les réunions (40/an), préparer les ordres du jour, instruire les dossiers présentés par les SRH, participer aux CAP, notamment disciplinaires ; rédiger les PV ; animer le réseau des 120 membres élus et nommés ; suivre les dossiers sensibles avec les responsables des ressources humaines (RRH) et le service juridique de la DRH, conseiller et assister les présidents de CAP.
Organiser, en tant que responsable fonctionnel, les activités de l'équipe.
Cadrer la campagne d'évaluation: rédiger des instructions et guides pour les délégations régionales, les directeurs de structures, les responsables d'entretien et les agents;
Concevoir les supports d'entretien ; faire évoluer les applications en lien avec les informaticiens;
Communiquer via le site WEB, conseiller et animer la filière RH
Cadrer la campagne d'avancement : effectuer une veille juridique sur les évolutions statutaires, contribuer au calcul des possibilités d'avancement en lien avec le service des effectifs et du contrôle de gestion (SECG) de la DRH, les répartir par métier ; réaliser des projections ; définir des indicateurs d'aide à la décision ; rédiger des instructions et guides pour les délégations régionales et les directeurs de structures ; concevoir les supports en lien avec les informaticiens ; communiquer via le site WEB ; animer la filière RH ; cadrer les travaux régionaux d'interclassement des propositions et élaborer des outils d'évaluation; sélectionner les experts métiers et animer les travaux des groupes chargés de l'évaluation comparative; préparer , organiser et participer aux CAP ;réaliser les tableaux d'avancement et listes d'aptitude ; produire et analyser des bilans quantitatifs et qualitatifs, les présenter aux instances ; organiser des réunions de bilan post-campagne avec les RRH .

Compétences

- Connaître, au plan des principes et de la mise en œuvre, les méthodes et les outils de gestion des ressources humaines et d'évaluation des compétences.
- Posséder des connaissances générales en droit administratif (fonction publique).
- Connaître le statut, l'organisation des établissements de recherche et les spécificités des métiers de la recherche.
- Posséder de grandes qualités organisationnelles et relationnelles.
- Avoir le sens de la confidentialité et du travail en équipe.
- Savoir prendre du recul.
- Savoir animer une équipe
- Connaître les techniques d'animation d'équipes de projet, ainsi que celles de conduite du changement.
- Savoir animer une réunion et conduire un entretien.
- Pouvoir diagnostiquer une situation à partir de données chiffrées.
- Savoir élaborer des éléments statistiques pertinents à partir des systèmes d'information existants, les analyser et les présenter.
- Savoir rédiger des notes de synthèse.
- Avoir une pratique avancée des outils de gestion bureautiques et informatiques.
- Savoir rendre compte à la hiérarchie.

Contexte de travail

Le/la chargé (e) d'études RH au pôle Evaluation / Avancements / CAP (3 personnes) exerce sa fonction au sein du SDP-IT. Le SDP-IT est composé de 8 personnes. Il est chargé du pilotage du recrutement, de l'évaluation, la promotion, la mobilité, l'accompagnement et du dispositif indemnitaire des 14000 ingénieurs, techniciens et administratifs. Il réalise des études statistiques sur la population IT et a une mission d'assistance et de conseil auprès de différents acteurs (délégations régionales, Instituts). Il est chargé de la conception, du lancement et du suivi d'opérations de gestion de ressources humaines pour la population ingénieurs, techniciens et administratifs de l'établissement. Le/la chargée d'études RH pôle évaluation/ avancements/ CAP est placé(e) sous la responsabilité directe du responsable du service.

La fonction proposée nécessite des relations suivies avec des élus représentants des personnels, des représentants de l'administration, des responsables ressources humaines de délégations régionales et les autres services de la DRH.

On en parle sur Twitter !