En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY1609-SONVEL-022 - Chargé(e) de partenariats de filières stratégiques Automobile - Aéronautique (H/F)

Chargé(e) de partenariats de filières stratégiques Automobile - Aéronautique (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 15 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : MOY1609-SONVEL-022
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : lundi 22 février 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 6 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2510 € à 2891 € bruts mensuels en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le/la chargé(e) de partenariats de filières stratégiques est en charge au sein de la Direction des Relations Entreprises, sous l'autorité de la responsable de l'équipe filières stratégiques de déployer la stratégie filière, co-construire l'offre scientifique du CNRS et d'animer les relations entre le CNRS et l'ensemble des acteurs économiques.

Activités

L'objectif de l'équipe filières stratégiques est principalement de développer les partenariats et relations du CNRS avec les acteurs économiques de filières stratégiques. Il s'agit d'accroitre les collaborations entre les Instituts et laboratoires du CNRS et les entreprises des filières définies comme prioritaires pour le CNRS. Dans le cadre de cette mission, les filières retenues sont automobile et aéronautique
Au sein de cette équipe, le/la chargé(e) de partenariats de filières aura pour mission de:
- Caractériser, formaliser, et co-construire l'offre scientifique issue des laboratoires du CNRS et assurera la diffusion auprès des filières et de leurs principaux acteurs.
- Identifier les besoins d'innovations spécifiques des acteurs et devra les accompagner vers les Instituts scientifiques et les laboratoires du CNRS.
- Repérer et suivra la réalisation de projets de recherche précompétitifs identifiés;
- Accompagner les acteurs de la filière en appui avec des équipes de la DRE pour la contractualisation
Le/la chargé(e) de partenariats participera à la définition de feuilles de routes communes entre le CNRS et des filières industrielles stratégiques de son portefeuille; Le/la chargé(e) de partenariats collaborera en liaison étroite avec les représentants des Instituts thématiques du CNRS, ainsi que les référents scientifiques de filières et des représentants CNRS au sein des comités stratégiques de filière.
Il/elle sera amené à travailler en équipe ainsi qu'avec une multitudes d'interlocuteurs pour lesquels l'écoute et de relationnel seront des qualités essentielles et attendues.

Compétences

Connaissances:

- Disposer d'une double formation scientifique et économique de niveau Master ou grande école si possible dans les domaines de l'automobile et/ou de l'aéronautique ;
- Avoir eu au moins une expérience dans le secteur privé d'entreprises (Startup, grand groupe, PME) des filières de l'automobile et/ou de l'aéronautique
- Etre sensible à toute problématique d'innovation
- Maîtriser les enjeux stratégiques liés à la promotion et valorisation notamment avec les acteurs privés
- Avoir l'expérience de l'entreprise, de son organisation, de son fonctionnement et de ses attentes (notamment dans leur relation au monde académique) ;
- Etre en capacité d'échanger avec les décisionnaires de l'entreprise dans ses différentes dimensions stratégiques (dirigeants, directeur R&D, laboratoires) et à ses différentes échelles (Grands Groupes, ETI, PME et StartUp) ;
- Connaître l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche en France.

Aptitudes :

Aisance relationnelle, sens de la diplomatie, de la négociation
Aptitude au travail en équipe
Sens de l'organisation et esprit de synthèse
Qualités rédactionnelles

Contexte de travail

Le CNRS entretient de nombreuses relations avec le monde de l'entreprise et de l'industrie.
Dans son Contrat d'Objectifs et de Performance 2019-2023, l'établissement a mis en avant une volonté de renforcer son activité de recherche partenariale. C'est la Direction des Relations avec les Entreprises au sein de la Direction Générale Déléguée à l'Innovation qui a en charge le déploiement de cette action. Au sein de cette DRE plusieurs départements ont été créés afin de:
- Renforcer la connaissance du monde économique;
- Accroitre la visibilité du CNRS;
- Développer les interactions, partenariats et négociations avec les acteurs d'une filière.

Par Filière on entend un ensemble d'acteurs économiques d'un même secteur (aéronautique, automobile, électronique, …) et notamment les filières industrielles telles que définies par le Conseil National de l'Industrie.

On en parle sur Twitter !