En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY1609-SONVEL-021 - INGENIEUR-E DEVELOPPEMENT DES AFFAIRES (H/F)

INGENIEUR-E DEVELOPPEMENT DES AFFAIRES (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : MOY1609-SONVEL-021
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : mercredi 16 septembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Négociable
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : 5 à 10 années

Missions

Au sein de la Direction des Relations avec les Entreprises, l'Ingénieur-e développement des affaires est chargé-e, sous l'autorité de la Responsable du Département Partenariats Stratégiques (contractualisation Grands Groupes, ETI), de développer et animer les relations partenariales entre le CNRS et les entreprises du portefeuille dont il-elle a la charge.
Deux postes sont actuellement à pourvoir couvrant chacun l'une des filières suivantes: transports, énergie/environnement et santé bien être.

Activités

En liaison étroite avec le Département Filières Stratégiques (Marketing) de la DRE, l'ingénieur-e développement des affaires assure pour la filière concernée, les missions suivantes :
Missions principales :
• Qualifier les besoins en matière de recherche et développement des entreprises du portefeuille et favoriser la mise en relation avec les laboratoires du CNRS susceptibles d'y répondre ;

• Piloter la négociation, mettre en place et suivre les accords de partenariat avec les entreprises de son portefeuille et animer la relation partenariale. Ces accords de partenariat peuvent prendre différentes formes : accords-cadres, conventions bilatérales, laboratoires communs, projets coopératifs, etc. L'Ingénieur-e développement des affaires est en charge de négocier les termes de ces accords en lien étroit avec les départements compétents du CNRS, d'en assurer le suivi (consolidation des résultats, de leurs applications pratiques et de leur exploitation) et d'établir le bilan quantitatif et qualitatif du partenariat ;

• Construire une relation de confiance avec les entreprises du portefeuille ;

Autres missions :

• Faire connaître aux entreprises l'offre scientifique du CNRS dans la filière concernée ;

• Définir un plan de prospection pour développer et animer le portefeuille d'entreprises dont il/elle a la charge ;
A noter : au vu des nécessités du service et en fonction des compétences et des domaines d'intérêt de l'ingénieur-e développement des affaires, les missions décrites ci-dessus pourront exceptionnellement être étendues à d'autres filières élargissant ainsi ponctuellement le portefeuille d'entreprises dont il/elle a la charge.

Compétences

Connaître l'organisation, le fonctionnement et les attentes des entreprises (notamment dans leur relation au monde académique) et plus particulièrement de leurs directions en charge de la recherche et du développement ;
Disposer d'une expérience réussie dans le domaine des produits ou services innovants (développement, marketing ou commercialisation) ;
Docteur/Ingénieur, avec de bonnes connaissances dans le domaine scientifique du portefeuille ;
Disposer d'une expérience de gestion de projet ;
Des connaissances de base en droit des contrats et de la propriété intellectuelle seraient appréciées.

Savoir-faire :

Construire une relation avec des responsables de service R&D d'entreprises ;
Conduire une négociation ;
Mettre en œuvre un reporting régulier.

Savoir-être :

Capacité d'écoute et de négociation ;
Aisance relationnelle ;
Capacité à travailler en équipe ;
Sens de l'innovation.

Contexte de travail

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique) placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il produit du savoir et le met au service de la société.
Au sein de la Direction générale déléguée à l'innovation (DGDI), la Direction des relations avec les entreprises (DRE) est chargée de piloter et de développer les relations entre les laboratoires du CNRS et les entreprises.
Comptant actuellement une trentaine de personnes, la DRE est constituée en 4 départements (Filières stratégiques (Marketing), Partenariats stratégiques (contractualisation Grands Groupes, ETI), Europe et Financements Publics Collaboratifs, Services aux entreprises).
Rejoignez nos équipes et devenez un acteur du rayonnement de la recherche française auprès des entreprises.

Contraintes et risques

Des déplacements en province sont à prévoir

On en parle sur Twitter !