En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY1603-SONVEL-004 - Assistant(e) Statisticien(ne) (H/F)

Assistant(e) Statisticien(ne) (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : MOY1603-SONVEL-004
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : jeudi 10 septembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 15 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 1988 € et 2234 € bruts mensuels en fonction de l'expérience acquise
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Au sein de la Direction des Opérations, sous la responsabilité du chargé d'étude statistique et en lien avec des entités de la Direction des relations avec les Entreprises (DRE), l'assistant/te travaillera dans le cadre de mise à jour de données relatives aux partenaires industriels du CNRS. Les données émanent de plusieurs sources d'information du CNRS qui évoluent régulièrement.

Activités

• Enrichir le tableau existant des partenaires industriels avec des informations de sources externes (Plus de15 000 entreprises concernées)
• Contrôler la cohérence entre les données internes et externes
• Rédiger une procédure décrivant les grandes étapes de la mise à jour
• Mettre en place un dispositif de veille technologique, alerte sur l'évolution des entreprises
• Effectuer le traitement et la saisie de données
• Détecter et corriger des erreurs sur les entreprises

Compétences

Compétences :
• Connaissance des techniques et des outils décisionnels pour la mise à jour des données
• Capacité à manipuler des données de taille importante
• Bonne pratique des méthodes de fouilles de données en lignes
• Connaissances en analyse quantitative et qualitative des données
• Une notion sur la propriété industrielle et une connaissance de l'environnement de la recherche scientifique seraient appréciées

Savoir-faire :
• Maîtrise de la gestion de bases de données relationnelles
• Maîtriser les outils bureautiques sous Windows (EXCEL, WORD, POWERPOINT)
• Organisation et planification des activités
• Contrôler la qualité des données
• Savoir travailler en équipe et en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
• Sens de l'analyse, esprit orienté vers l'amélioration continue

Savoir être :
• Sens de responsabilité et de l'organisation
• Capacité d'anticipation, de travailler en cas d'urgence, de respecter les délais
• Force de proposition

Contexte de travail

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique) placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il produit du savoir et le met au service de la société.
Avec plus de 33 000 personnes et une implantation sur l'ensemble du territoire national, en association principalement avec ses établissements d'enseignement supérieur et de recherche, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance (sciences biologiques, chimie, écologie et environnement, sciences humaines et sociales, sciences de l'ingénierie et des systèmes, sciences mathématiques et de leurs interactions, physique, sciences de l'information et de leurs interactions, physique nucléaire et physique des particules, sciences de l'Univers). En forte interaction avec le monde socio-économique, le CNRS dispose de près de 150 structures de recherche public/privé (openlab, laboratoires communs, …). Il a signé une vingtaine d'accords-cadres avec de grands groupes industriels. Avec plus de 5800 familles de brevets et 1500 licences actives, le CNRS assure la protection des résultats issus de ses laboratoires, notamment au travers de sa filiale, CNRS Innovation.
Au sein de la Direction générale déléguée à l'innovation (DGD-I), la Direction des Opérations (DOPS) assure notamment le pilotage transverse des opérations de transfert des connaissances scientifiques vers les entreprises. Ses finalités principales sont de faciliter le fonctionnement en réseaux et de concevoir et mettre en place des outils de suivi et de pilotage.
Dans le cadre de l'exercice de ses missions, la DOPS coopère étroitement avec (i) la Direction des Relations avec les Entreprises (qui assure la promotion de l'offre scientifique CNRS auprès des entreprises), (ii) CNRS-Innovation (qui assure une partie de la gestion du portefeuille de propriété intellectuelle (brevets, logiciels, savoir-faire) du CNRS et de la valorisation des inventions y étant associées), (iii) les services de partenariat et valorisation du CNRS déployés en régions et (iv) les chargés de mission valorisation des instituts thématiques du CNRS.
La DOPS est constituée d'une directrice et de 3 collaborateurs.

On en parle sur Twitter !