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Portail > Offres > Offre MOY1601-SONVEL-009 - Secrétaire de rédaction (H/F)

Secrétaire de rédaction (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 4 octobre 2021

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Informations générales

Référence : MOY1601-SONVEL-009
Lieu de travail : MEUDON
Date de publication : lundi 13 septembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 25 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2151 € à 2422 € bruts mensuels en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Secrétariat de rédaction de la revue Hermès. Le poste sera basé à Meudon (92).

Activités

Secrétariat de rédaction de la revue Hermès :
• Coordination globale de deux numéros par an : collecte des articles (versions intermédiaires et version finale), suivi de l'avancement du volume, respect du nombre de signes, respect du calendrier.
• Préparation de copie, réécriture, vérification des contenus, mise au norme et vérification des références bibliographiques, recherche iconographique.
• Correction sur épreuves des volumes.
• Relations avec les auteurs (relances, demande d'éléments divers, transmettre les remarques des évaluateurs).
• Relations avec l'éditeur de la revue (CNRS éditions) et Cairn.info
• Relations avec le CNRS (direction de la communication, présidence).
• Sélection des prestataires (traducteurs, imprimeurs, etc.).
• Veille active sur les évolutions du métier et de l'édition scientifique.

Vie scientifique de la revue
• Animation du comité de rédaction (deux réunions par an, soixante membres) et des bureaux de la revue (deux fois par mois, 15 membres) : choix des thèmes à traiter, évaluation scientifique des contenus.
• Travail en amont sur l'élaboration des futurs numéros.
• Articulation des trois collections (Hermès, les Essentiels d'Hermès, « Communication »).
• Rubrique « hommages » : choix des articles à rédiger, recherche des auteurs.
• Veille intellectuelle sur les thèmes de la revue (communication, cognition, politique) : parution d'ouvrages, articles de presse, controverses scientifiques.
• Valorisation de la revue à l'étranger par le biais des correspondants de la revue.

Communication de la revue
• Animation des réseaux sociaux de la revue (Twitter, Linkedin).
• Animation du site hermes.hypotheses.org.
• Animation du blog de la revue (commande de textes, relecture, iconographie, etc.)
• Conception de supports promotionnels (brochures et dépliants).
• Organisation d'événements publics en librairie et en bibliothèque.

Compétences

Compétences principales

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
• Connaissance approfondie de la chaîne éditoriale et des techniques qui lui sont propres, de manière à dialoguer avec les interlocuteurs spécialisés (rédacteurs, développeurs, intégrateurs, graphistes, etc.).
• Connaissance approfondie de l'orthotypographie et des normes bibliographiques.
• Connaissance générale des normes et techniques de la structuration de contenus.
• Maîtrise du graphisme et de la mise en page.
• Connaissance de Wordpress et de la plateforme hypotheses.org
Savoirs sur l'environnement professionnel
• L'environnement de la recherche et de l'enseignement.
• L'environnement scientifique du domaine d'activité (sciences de l'information et de la communication).
• La législation sur l'écrit, l'utilisation de l'image, les droits d'auteur.
Savoir-faire opérationnels
• Appliquer les règles, normes et usages en cours dans le domaine de l'édition scientifique.
• Maîtriser les logiciels de traitement de texte et de mise en page.
• Maîtriser les techniques rédactionnelles.
• Pratiquer la lecture critique des épreuves.
• Situer son niveau d'intervention sur les contenus dans un contexte donné.
• Prendre en charge la réécriture de contenus.
• Se repérer dans un texte rédigé en langue étrangère.
• Mettre à jour le site web et le compte Twitter en fonction de l'actualité de la revue.
Compétences linguistiques
• Anglais et/ou autre langue étrangère : compréhension écrite et orale : niveau 2 / expression écrite et orale : niveau 2

Compétences associées

Savoir-faire opérationnels
• Concevoir et mettre en œuvre des procédures et méthodes de travail.
• Planifier les activités de l'ensemble des intervenants en fonction du plan de publication.
• Sélectionner des prestataires selon des critères de qualité, coût, délais.
• Formuler et faire respecter les exigences de délais et qualité aux auteurs et prestataires.
• Gérer des conflits.
• Hiérarchiser les priorités, gérer les urgences.
• Respecter les contraintes techniques liées aux procédures de fabrication.

Savoirs sur l'environnement professionnel
• Les partenaires institutionnels, les intervenants externes et internes.
• Les principes déontologiques et éthiques liés au domaine.

Contexte de travail

• Revue fondée en 1988, spécialisée en sciences de la communication.
• Edition papier publiée par CNRS édition et éditions numériques en ligne sur Cairn.info
• Comité de rédaction de soixante membres, dont un tiers d'étrangers.
• Poste au sein d'une équipe de quatre personnes.
• Structure rattachée à la présidence du CNRS.

Contraintes et risques

IMPORTANT: Le poste sera basé à Meudon (92).

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