En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY1600-SONVEL-249 - Gestionnaire financier et comptable – comptabilité fournisseur (H/F)

Gestionnaire financier et comptable – comptabilité fournisseur (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 21 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : MOY1600-SONVEL-249
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : vendredi 9 septembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 21 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2107 € et 2361 € bruts mensuels selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Au sein du secteur Dépenses du Service Financier et Comptable (SFC), l'assistant.e en gestion financière et comptable est chargé.e du contrôle et de la prise en charge des dépenses des unités de l'étranger, et des instituts ou directions du siège, rattachés à la délégation Paris Michel-Ange du CNRS.

Activités

- Prendre en charge, dans le respect de la règlementation en vigueur, les dépenses d'un portefeuille d'unités et d'entités rattachées à la délégation.
- Procéder aux contrôles règlementaires de payeur et de caissier des dépenses conformément à la règlementation en vigueur et aux procédures internes du CNRS relatives à la gestion des actes financiers.
- Analyser les pièces justificatives des dépenses à traiter.
- Valider l'enregistrement des factures dans le système d'information comptable et budgétaire.
- Conseiller et assister les gestionnaires des unités de l'étranger et/ou entités du siège dans leur activité quotidienne en matière de dépenses.
- Réaliser un suivi régulier des factures et engagements juridiques en cours de traitement au sein des unités de son portefeuille, et mettre en œuvre les actions nécessaires à une bonne articulation de la chaine de la dépense.
- Assurer un suivi financier des opérations pluriannuelles en matière de dépenses, notamment des marchés publics.
- Participer à la mise en œuvre opérationnelle du dispositif de contrôle interne du SFC en matière de dépenses et aux opérations de fin d'exercice (clôtures budgétaire et comptable).

Compétences

Connaissances et Savoirs :
- Avoir des notions des règles de gestion budgétaire et comptable ou des notions de droit serait un plus apprécié.

Compétences :
- Etre capable de s'adapter rapidement pour maîtriser des outils de gestion, notamment l'outil financier et comptable de l'établissement (BFC – basé sur architecture SAP).
- Avoir une maîtrise raisonnable des outils bureautiques, notamment Word et Excel.
- Savoir planifier son activité, respecter les délais, et rendre compte.
- Posséder le sens de la rigueur et de l'organisation, de bonnes qualités relationnelles et savoir travailler en équipe.
- Avoir le sens du service public, de la déontologie et de la discrétion professionnelle.

Contexte de travail

La délégation régionale « Paris Michel-Ange » (PMA), située à Paris dans le 16ème arrondissement, regroupe une soixantaine d'unités du CNRS implantées en Outre-Mer et à l'étranger, huit bureaux du CNRS à l'étranger, ainsi qu'une trentaine de structures du Siège de l'établissement sur le campus Gérard Mégie (gouvernance, directions fonctionnelles du siège et instituts). Elle a, en outre, des missions d'intérêt général non déconcentrées telles que le suivi des Très Grands Equipements de Recherche.

Le service financier et comptable (SFC) de la délégation PMA comprend un effectif de 35 personnes.

Au sein du SFC, le secteur dépenses est garant du correct paiement des fournisseurs dans les délais prévus par la règlementation. Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du secteur Dépenses, l'assistant.e en gestion financière et comptable travaille au sein d'une équipe de 5 personnes. Son activité l'amène à travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires administratifs, le service central du traitement de la dépense et l'ensemble des autres secteurs du SFC de la délégation de Paris Michel-Ange.

On en parle sur Twitter !