En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY1600-SONVEL-244 - Chargé(e) du suivi et de la justification des contrats européens (H/F)

Chargé(e) du suivi et de la justification des contrats européens (H/F)


Date Limite Candidature : dimanche 22 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : MOY1600-SONVEL-244
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : dimanche 10 avril 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2005 à 2251 € bruts mensuels en fonction de l'expérience acquise
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le /la charge(e) d'affaires sera en charge du suivi administratif et de la justification financière des projets de recherche financés par l'Union européenne (H2020, FEDER, INTERREG…) impliquant les unités/entités de la Délégation Paris Michel-Ange du CNRS.

Activités

- Mettre en place les outils nécessaires au suivi et à la constatation des dépenses passées par les laboratoires dans le cadre des projets financés et établir le calendrier des rapports financiers sur le fondement des contrats signés avec les autorités de gestion.
- Collecter les pièces justificatives des dépenses auprès des laboratoires et en contrôler leur éligibilité.
- Coordonner le processus d'audits des rapports financiers (saisine de l'auditeur, mise en signature, transmission à la Commission européenne/Autorité de Gestion, Coordinateur ou autre Délégation régionale du CNRS).
- Gérer la base de suivi du temps des agents impliqués dans un projet et s'assurer auprès des laboratoires de leur bon suivi des activités des agents émargeant sur un projet européen
- Renseigner les porteurs de projets et gestionnaires de laboratoire sur les règles de gestion propres au CNRS et sur la réglementation financière applicable à leurs projets.
- Prendre part à la préparation des audits diligentés par les différentes autorités de gestion.
- Rendre compte régulièrement des actions menées grâce aux réunions de suivi des projets en collaboration avec le laboratoire.
- Participer aux réunions de lancement des projets européens financés et réaliser les actions de sensibilisation relatives aux règles d'éligibilité et de justification financière des contrats européens.

Compétences

- Connaissance du fonctionnement et des acteurs de la recherche publique française et européenne ;
- Connaissance des dispositifs européens de financement de la recherche ;
- Etre capable d'analyser des textes législatifs ou réglementaires nationaux et communautaires et d'appréhender leurs incidences sur la gestion financière de projets de recherche en partenariat.
- Compétences en techniques d'ingénierie administrative, juridique et financière adaptées aux projets de recherche ;
- Notions de finance publique ;
- Capacités de pilotage d'un projet et de gestion d'intérêts multiples ;
- Savoir travailler en équipe et dans des délais contraints ;
- Savoir faire preuve de rigueur et d'autonomie, tout en rendant compte.
- Maîtrise des outils bureautiques et capacité à s'adapter à de nouveaux logiciels internes;
- Très bonne maîtrise de la langue anglaise (niveau C1 (« expérimenté/autonome ») du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Contexte de travail

Le Service Partenariats et Valorisation est l'un des quatre services formant la Délégation régionale Paris Michel-Ange. Le Service est composé de huit agents. Il est organisé en deux pôles, un Pôle « Contrats et Valorisation » et un Pôle « Subventions européennes » au sein duquel s'exercera l'activité, sous la direction de la Responsable du Pôle.
Les missions s'exercent en relation avec les laboratoires et les autres services de la Délégation, les Directions fonctionnelles, les Services Partenariat et Valorisation des autres Délégations régionales du CNRS, les autorités de gestion des financements et les partenaires des projets.

Contraintes et risques

Déplacements ponctuels (France).

Informations complémentaires

Durée du contrat: 6 mois, renouvelables.

On en parle sur Twitter !