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Portail > Offres > Offre MOY1200-GERDEM-032 - Assistant-e de service social ( H/F)

Assistant-e de service social ( H/F)


Date Limite Candidature : lundi 6 décembre 2021

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Informations générales

Référence : MOY1200-GERDEM-032
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : lundi 15 novembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2005 et 2451 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'assistant(e) de service social, sous la responsabilité du responsable des ressources Humaines (RRH), étudie les demandes sociales des agents et recherche les solutions et moyens d'action permettant d'y répondre, en relation avec l'environnement de travail et les organismes extérieurs. Il (ou elle) assure, au sein du service des ressources humaines, une prise en charge sur le plan relationnel, économique, législatif et administratif des situations ou des problèmes professionnels, sociaux et familiaux. Dans une démarche éthique et déontologique il (ou elle) mène avec les personnes toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés pouvant éventuellement perturber leur rapport au travail en ayant comme principe d'action l'intérêt de l'agent et de l'institution. Il (ou elle) informe les agents de l'action sociale du CNRS.

Activités

- A la demande des agents, (décès, divorce, naissance, changement de statut …) organiser et engager les interventions appropriées dans le respect des règles de discrétion et/ou du secret professionnel
- Proposer les dispositifs d'aides existants les mieux adaptés aux situations individuelles à examiner et informer les agents sur les procédures, …
- Informer, conseiller et orienter sur les démarches et les interlocuteurs les plus appropriés à la résolution d'un problème posé,
- Sensibiliser et informer les agents individuellement ou collectivement dans le cadre d'actions spécifiques (réunions, stages…) de prévention et d'information sur l'action sociale,
- Assurer l'accès et le développement d'un service social de proximité pour tous les agents par l'organisation de permanences dans différents sites,
- Accompagner les nouveaux entrants,
- Effectuer le suivi social et administratif des actions entreprises (suivi du versement des prestations, demande de prestations …) et réajuster éventuellement les interventions,
- Participer aux réunions de travail pour le suivi médical des agents et leur accompagnement avec le médecin de prévention, le responsable des ressources humaines, les gestionnaires RH et le cas échéant avec l'IRPS,
- Préparer et présenter les dossiers des agents aux réunions et instances relatives à la prise en charge du problème social de l'agent (CORAS, CAES…)
- Entretenir un réseau professionnel et tenir à jour un fonds documentaire permettant une bonne insertion dans les institutions ou services concernés,
- Participer à l'élaboration du bilan social,
- Recevoir les agents qui rencontrent des difficultés d'ordre personnel et/ou professionnel, dans le cadre des dispositions légales et des dispositifs mis en place par le CNRS
- Coordonner des actions et le suivi des agents en maladie et/ ou handicapés
- Coordonner en lien avec la responsable du budget d'Action sociale des actions logement (logement locatif, accession à la propriété, prêts…)
- Accompagner les agents dans le montage des dossiers auprès de la mutuelle (MGEN…)
- Contribuer à la veille sur le climat social en analysant les informations recueillies auprès des agents
- Remonter au RRH les problèmes récurrents ou conjoncturels,
- Participer aux actions collectives menées au sein du Service des Ressources Humaines,
- Participer aux réunions de cellules médico-socio professionnelles animées par le RRH
- Participer aux actions liées à la politique sociale du CNRS,
- S'informer sur les évolutions réglementaires relatives à l'action sociale

Compétences

Connaissance approfondie de la législation sociale
Connaissance générale du droit public
Connaissance générale des sciences humaines et sociales
Notions de sociologie, psychologie, ethnologie,
Savoirs sur l'environnement professionnel, l'organisation de l'établissement et son dispositif social.
Maîtriser les différents dispositifs d'aide et de prise en charge
Connaître les champs d'intervention des différents organismes sociaux, les conditions et les modalités de recours à leurs prestations, les structures et les projets sociaux de proximité (ville, région)
Utiliser les techniques d'entretien d'aide à la personne et à l'écoute active
Analyser une demande et une situation individuelle.
Collecter l'information pertinente et nécessaire à l'accomplissement de sa mission (statut fonction publique, statut de droit privé, législation propre au fonctionnement du laboratoire…)
Maîtriser les techniques de communication écrites et orales
Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs internes et externes
Appliquer les règles éthiques et déontologiques
Respecter la confidentialité des données personnelles recueillies

Contexte de travail

Au sein du service des ressources humaines, l'activité s'exerce sous la responsabilité du responsable de service
des ressources humaines de la délégation Provence et Corse du CNRS située, 31 Chemin Joseph Aiguier 13009 Marseille sur le Campus Joseph Aiguier – Bât. D
Cette délégation compte environ 2 500 agents titulaires et une moyenne de 500 agents non titulaires.
Des déplacements sont à prévoir sur toute la circonscription Provence et Corse : Marseille, Rousset, Saint-Paul-lez-Durance, Aix-en Provence, Saint-Michel l'Observatoire, Corse…

Contraintes et risques

Visites à domicile possibles

Informations complémentaires

Parking et restauration collective subventionnée
Contrat possiblement renouvelable

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