En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY1200-CHRISS-099 - Assistant(e) en analyse chimique (H/F)

Assistant(e) en analyse chimique (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : MOY1200-CHRISS-099
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : vendredi 21 décembre 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1970,55 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La plateforme Chimie des Environnements Marins (PACEM) de l'Institut Méditerranéen d'Océanologie (MIO) s'est enrichie depuis 2012 d'outils analytiques de nouvelle génération (3 GC/masse, 1 LC-Q-TOF, 1 GC-Q-TOF).
Les missions principales de l'assistant-e ingénieur-e seront de :
(1) valider les méthodes d'analyse existantes sur les appareils de la plateforme en accord avec les normes iso appropriées,
(2) soutenir au niveau analytique et gestion, l'activité des thématiques de l'équipe de chimie sur des composés traces dans les océans et l'impact des contaminants organiques,
(3) assurer la maintenance, le bon fonctionnement des machines du parc analytique et résoudre les problèmes techniques lorsqu'ils se présentent sur le site Marseillais du MIO,
(4) gérer le planning d'utilisation des instruments et extraire les résultats bruts, les mettre en forme et les présenter.

Activités

- Participer à des missions de terrain, notamment en ce qui concerne la préparation des missions, le conditionnement des échantillons analysés ultérieurement par le Pôle organique
de la plateforme PACEM du MIO.
- Gérer la maintenance, la mise en oeuvre et le bon fonctionnement des machines (Gestion quotidienne) et être à même de résoudre des problèmes techniques.
- Participer à des exercices d'intercalibration.
- Travailler en étroite interaction avec les chercheurs, enseignant/chercheurs et non permanents (ex. encadrement d'étudiants et doctorants) qui ont (ou n'ont pas) une forte
expérience analytique et compétence en biogéochimie organique.
- Résoudre des problèmes analytiques et mettre en place des protocoles adaptés pour chaque besoin.
- Assurer l'optimisation et les réglages de la machine pour ces mêmes besoins.
- Aider au bon déroulement des manipulations au quotidien.
- Aider à la mise en œuvre des protocoles sensibles (travail en salle blanche, préparation des échantillons) par les utilisateurs.
- Valider les résultats qui seront obtenus sous forme appropriée.
- Effectuer des analyses chimiques et spectroscopiques en accord avec les responsables de la plateforme PACEM.
- Se former et informer sur les risques liés aux techniques et aux produits utilisés ; faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
- Participer à des expériences de processus aux côtés des équipes du MIO.

Compétences

Chromatographie liquide haute performance (HPLC) pour la détection de composés dissous dans l'eau et dans l'atmosphère. Missions de terrain (participation, préparation de mission, traitement et analyses des échantillons).
Capacité à encadrer des chercheurs et étudiants de passage.
Connaissance des règles d'hygiène et sécurité et des bonnes pratiques de laboratoire.
Niveau prérequis B en anglais technique et scientifique du domaine.

Contexte de travail

Le MIO est un laboratoire de recherche INSU/CNRS en Océanologie au sein de l'OSU Institut Pytheas, sous tutelle du CNRS, IRD et des Universités d'Aix-Marseille et de Toulon.
Le MIO a récemment renforcé ses capacités d'étude et d'analyse des contaminants organiques (micro-plastiques) et inorganiques (éléments traces et métaux) dans les matrices
dissoute, aérosols, sédiments y compris certains organismes marins de l'environnement.

Contraintes et risques

L'assistant-e ingénieur-e travaillera à temps plein au sein de la plateforme PACEM qui est composée de 57 personnes dont 35 personnels CNRS, IRD, AMU et UTLN. La préparation des échantillons pour l'analyse des contaminants organiques par chromatographie liquide ou gazeuse se réalisera sous sorbonne en utilisant des solvants organiques. Ce travail se réalisera dans une salle blanche(équipée d'un SAS) inaccessible à une personne en fauteuil roulant.

Recrutement strictement réservé aux Bénéficiaires d'Obligation d'Emploi (BOE) et titulaire d'une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.
Recrutement contractuel pouvant donner lieu à une titularisation.

On en parle sur Twitter !