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Chargé-e du contrôle de gestion, d'études et d'évaluation (H/F)


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Informations générales

Référence : MOY100-HOUCIN-022
Lieu de travail : VILLEJUIF
Date de publication : vendredi 1 février 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2139 € et 2 648 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre des orientations fixées par la Déléguée régionale du CNRS, délégation Ile-de-France Villejuif, et sous son autorité, en lien avec le responsable du service des affaires générales (SAG) dont le poste relève, le/la chargé(e) du contrôle de gestion contribue au pilotage stratégique et opérationnel en conseillant la Déléguée régionale. Par son analyse, reposant sur des informations dont il/elle est garant(e) de la fiabilité, de la pertinence et de l'exhaustivité, il/elle produit des indicateurs et des données statistiques, des études et des évaluations. Il/Elle permet l'optimisation des ressources et des organisations et participe en particulier à l'élaboration du budget.

Activités

1° Aide à la décision :
- Produire et consolider des données nécessaires au pilotage ;
- Concevoir et mettre en place des outils d'analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord, bilans…) ;
- Collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives et en contrôler la fiabilité ;
- Choisir et mettre en œuvre en les adaptant les méthodes statistiques appropriées (analyse et prospective) ;
- Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, repérer et aider à clarifier les objectifs ;
- Administrer des outils partagés, en particulier pour le suivi des unités CNRS (environ 130) relevant de la délégation régionale,
- Proposer des scenarii d'amélioration ;

2° Animation :
- Animer et coordonner des groupes de travail ;
- Mener des enquêtes et des analyses dans les services ;

3° Affaires financières :
- Contribuer à l'élaboration annuelle du budget de la délégation ;
- Assurer le suivi du budget ;
- Piloter les ressources propres et tout type de portefeuille budgétaire;

4° Ressources humaines et organisations :
- Assurer le suivi des effectifs et des mouvements de personnels ;
- Etablir des bilans des différentes campagnes d'avancement ;
- Contribuer à l'optimisation des organisations internes (cartographies des activités, scénarii d'optimisation, etc.)

Compétences

Savoirs :
- Très bonnes connaissances en budget et comptabilité générale publique en mode GBCP
- Bonnes connaissances en contrôle de gestion et analyse financière
- Connaissance de l'organisation générale des institutions françaises, plus particulièrement de l'enseignement supérieur et de la recherche, ESPT, EPSCP, et idéalement du CNRS
- Maîtrise des principes informatiques de requêtage et d'analyse
- Solides qualités d'analyse, de prospective et de conduite de projets
- Capacité à concevoir des outils éprouvés ou innovants, des restitutions, tableaux de bord, synthèses, rapports ou documents

Savoirs faire :
- Etre force de proposition, d'innovation et de créativité
- Savoir prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
- Savoir rechercher l'information et la vérifier
- Savoir rendre compte

Savoirs-être :
- Autonomie et reporting, mais aussi travail en équipe et en mode collaboratif
- Réactivité et hiérarchisation des priorités et des activités
- Capacité d'organisation personnelle, du travail et très grande rigueur
- Respecter la confidentialité

Contexte de travail

La délégation Ile-de-France Villejuif assure la gestion d'environ 130 structures de recherche et 2100 personnels (dont 375 personnels non titulaires) sur un large périmètre francilien. Elle est localisée sur le site du Campus CNRS au 7 rue Guy Môquet à Villejuif, à moins de 10 minutes à pied d'une station de métro. La délégation dispose, pour son personnel, d'un restaurant d'entreprise et d'un parking.

Le/la chargé(e) du contrôle de gestion, d'études et d'évaluation est placé(e) sous l'autorité de la Déléguée régionale, en lien avec le responsable du service des affaires générales (SAG) dont le poste relève. Il/Elle est amenée à travailler en lien direct avec la Déléguée régionale ou ses 2 adjoints. Il/elle est intégré(e) à une équipe de 7 personnes.

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