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Chargé(e) de communication (H/F)


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Informations générales

Référence : INS1680-SONVEL-006
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : jeudi 14 mai 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 11 juin 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2139 et 2401 € bruts mensules en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au sein de l'Institut des sciences de l'Information et de leurs Interactions (INS2I), le/la chargé(e) de communication concourt à :
• Participer au rayonnement, à la valorisation et à la transmission au public des découvertes et résultats de la recherche menés par les chercheurs et les laboratoires de l'institut
• Susciter l'intérêt pour la recherche scientifique
• Traduire les messages et priorités scientifiques de l'Institut dans des actions de culture scientifique ciblées
• Proposer et mettre en œuvre des actions de communication interne et/ou externe adaptées aux différents publics, en cohérence avec la stratégie générale de l'établissement et le plan de communication
• Développer la communication numérique

Activités

• Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication et à sa mise en œuvre
• Organiser des manifestations institutionnelles ou évènementielles
• Assurer l'organisation et l'accueil des animations, des démonstrations et des visites guidées pouvant comporter la présentation d'expériences scientifiques et techniques
• Gérer des projets : cahier des charges, budget, coordination, suivi financier, juridique et logistique, évaluation, recours à des prestataires externes
• Rédiger des articles de vulgarisation scientifique, et assurer le suivi de rédaction des articles confiés à un pigiste extérieur
• Réaliser des produits de communication adaptés aux priorités scientifiques de l'Institut : écrits (différents supports de communication, textes institutionnels, dont le bilan de fin d'année de l'Institut), visuels (recherche d'images, création d'affiches) et audiovisuels (extraits de films pour les réseaux sociaux)
• Assurer la mise à jour du site web et de l'intranet de l'Institut
• Être force de proposition pour les projets initiés par la direction de la communication (Forum du CNRS…)
• Proposer des sujets et suivre les relations presse avec le bureau de presse du CNRS
• Réaliser une revue de presse et la valoriser sur les réseaux sociaux
• Tenir à jour des fichiers (actions de communication, réseau des correspondants communication…) sur base de données
• Répondre aux demandes d'informations écrites ou orales
• Effectuer la diffusion de documents de communication
• Assurer une veille de la production scientifique de l'INS2I et la valoriser
• Assurer un rôle de conseil en matière de communication auprès des laboratoires et auprès de l'équipe scientifique de l'Institut pour le traitement adéquat de leurs priorités et objectifs scientifiques

Compétences

• Connaître et maîtriser les techniques de communication (adapter des messages aux cibles ; hiérarchiser et synthétiser l'information, construire un argumentaire de communication et rédiger les messages dans un langage accessible)
• Maîtrise des outils de PAO (Photoshop, Indesign), et de vidéo (iMovie)
• Bonne connaissance des outils bureautiques (Word, PowerPoint, Excel)
• Pratique quotidienne des outils de publication sur le web (CMS, Drupal)
• Stratégie et pratique régulière des réseaux sociaux et particulièrement de Twitter
• Comprendre, pour les exploiter, des documents en anglais
• Notions de base en droit : règles déontologiques, éthiques, juridiques de la profession (copyright, droit d'auteur, propriété intellectuelle, droit à l'image...)
• Connaissance générale de la structure, son organisation, son environnement institutionnel (ministère, partenaires, universités)
• Expliciter les besoins, hiérarchiser les priorités, respecter les délais et gérer les urgences
• Savoir gérer un budget

Contexte de travail

L'Institut des Sciences de l'Information et de leurs Interactions (INS2I) du CNRS soutient et coordonne les équipes et les laboratoires d'informatique, d'automatique, de traitement du signal et des images, de robotique et de conception de systèmes sur puce. L'institut promeut les recherches fondamentales de ces disciplines en lien étroit avec les défis scientifiques interdisciplinaires et les grands enjeux socio-économiques.

La personne retenue devra accompagner la stratégie de communication de l'INS2I en lien avec la Direction de la communication et les laboratoires de recherche relevant de cet Institut, et sera placée sous la responsabilité de la responsable de la communication de l'institut. Il/Elle rendra compte, régulièrement, de façon claire et précise à sa responsable des actions en préparation, en cours et exécutées.

Les activités et/ou missions peuvent être susceptibles d'évoluer dans le temps en fonction des besoins et/ou des nécessités de service.

Contraintes et risques

Conditions particulières d'exercice

• Variabilité éventuelle des horaires de travail, notamment lors d'événements
• Déplacements éventuels

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