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Assistant-e H/F en gestion administrative et financière du Programme OneWater


Date Limite Candidature : mardi 12 juillet 2022

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Informations générales

Référence : INS1650-VERMAT-005
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : mardi 21 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2037 et 2172 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Description du poste:
Au sein de l'équipe de soutien du programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) OneWater, l'assistant(e) sera en charge de la gestion administrative et financière du programme et contribuera aux actions de l'équipe opérationnelle du programme. Il/Elle sera en relation avec les services adhoc des établissements pilotes et ceux des autres partenaires et participera à la bonne mise œuvre des différentes actions du programme.

Activités

Le(la) assistant(e) de gestion administrative et financière sera chargé(e) des tâches administratives et financières qui sous-tendent la mise en œuvre et le bon déroulement du programme OneWater :
- Secrétariat du programme OneWater: gestion du courrier et des contacts, coordonner ou réaliser la collecte et la mise en forme des informations nécessaires à la préparation, la programmation et l'organisation des réunions (comités du programme notamment),
- Assurer le support administratif : rédaction des comptes rendus des réunions, assurer la circulation de l'information, communiquer avec les services de la structure et les partenaires extérieurs, archivage des documents
- Assurer la gestion du budget alloué à la coordination et au pilotage du programme OneWater (devis, demande d'achat, commandes,)
- Assister les intervenants pour leurs activités et missions en relation avec la coordination et le pilotage du programme (réservations, ordres et état de frais de mission).
- Participer au suivi des dépenses et du budget en lien avec les services compétents,
- Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques
- Organisation de divers ateliers, réunions, événements associés à la coordination et au pilotage du programme OneWater (logistique, restauration, hébergement...).

Compétences

- Maîtrise du français (écrit, lu et parlé). La maîtrise de l'anglais sera un plus (A2)
- Expérience dans la gestion administrative et financière de projets scientifiques.
- Connaissances budgétaires générales ;
- une bonne connaissance des procédures administratives des institutions publiques françaises serait appréciée.
- Excellentes compétences en matière de gestion du temps et de la charge de travail, capacité à définir des priorités, faire preuve de polyvalence et d'autonomie.
- Excellente connaissance de Microsoft Office et des outils correspondants.
- Capacité à interagir dans un milieu international, faire preuve de diplomatie, avoir un esprit d'équipe.

Profil:
Bac+2 minimum, formation en gestion administrative et financière.
Une première expérience professionnelle (1-3 ans) en gestion administrative et financière est requise.

Contexte de travail

Co-piloté par le CNRS, le BRGM et INRAE, le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire OneWater - Eau bien commun vise à reconsidérer la gestion et les usages de l'eau dans un contexte de changement global où les pressions sur l'eau sont exacerbées et où les ressources en eau sont l'un des défis majeurs du XXIe siècle. Lancé le 16 mars 2022, il est doté d'un budget de 53 millions d'euros sur 10 ans, financé dans le cadre du PIA 4, France 2030. Structuré en six défis scientifiques, il a vocation à mettre les recherches sur les ressources en eau au cœur de la transition durable des territoires. D'ambition nationale, il vise à structurer la communauté de chercheurs travaillant sur l'eau dans ses différentes formes et à impliquer les acteurs de l'eau français qu'ils soient issus du monde socio-économique, collectivités, ONG… pour co-construire ensemble une nouvelle gouvernance de l'eau en tant que commun.
L'équipe opérationnelle de OneWater est constituée des 3 Directeurs de programme (CNRS, BRGM et INRAE), des co-animateurs des 6 défis et de l'équipe de soutien, placée sous l'autorité hiérarchique de la directrice administrative de l'Institut écologie environnement du CNRS, composée : d'un(e) assistant(e) administratif, d'un(e) chargé(e) de communication et du chef de projet en charge du suivi des actions de programme. L'assistant(e) agira sous la responsabilité fonctionnelle directe des Directeurs du programme OneWater et contribuera, de façon coordonnée, aux actions menées par l'équipe opérationnelle.

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