En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre INS1650-SONVEL-024 - Chargé-e de mission scientifique (H/F)

Chargé-e de mission scientifique (H/F)


Date Limite Candidature : mercredi 17 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : INS1650-SONVEL-024
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : mercredi 3 février 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : - Salaire brut annuel de l'ordre de 32k € en fonction des compétences et de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le ou la Chargé.e de mission scientifique travaillera dans un environnement international dynamique sur plusieurs dossiers.
Le ou la Chargé.e de mission devra être dynamique et savoir s'adapter aux évolutions du poste qui suivront les besoins de l'équipe du Hub français et du Secrétariat international.

Activités

1. Travailler avec la Cheffe de projet chargée de l'interface Science - Politiques publiques pour coordonner l'organisation d'ateliers et de réunions, et assurer la liaison entre les cinq Hubs, les chercheurs et les organisations et conventions internationales telles que IPBES, IPCC, UNFCCC, CBD.
2. Travailler avec la Cheffe de projet chargée des activités Jeunes chercheurs pour développer ces activités.
3. Contribuer aux activités de l'initiative Science-Based Pathways for Sustainability
4. Assurer la liaison avec une sélection de réseaux de chercheurs de la communauté Future Earth.

Compétences

- Au moins un diplôme au niveau Master dans une discipline des sciences de la durabilité (sciences naturelles ou sociales).
- Au moins 2 ans d'expérience dans un poste relatif aux enjeux de durabilité. Une expérience au sein d'équipes internationales sera considérée comme un atout.
- Excellentes aptitudes à la communication (écrite et orale). Maîtrise de l'anglais (niveau locuteur natif). Un test pour évaluer les qualités de rédaction (capacité de synthèse, clarté, style) du ou de la candidat.e sera réalisé lors de l'entretien.
- Compétences démontrées en animation et coordination de réseaux. Une expérience dans la coordination de réseaux de recherche scientifique sera considérée comme un atout.
- Excellentes capacités d'organisation. Capacité à prioriser les demandes concurrentes et les échéances.
- Niveau d'autonomie avancé et grande capacité d'adaptation.
- Disponibilité pour voyager en France et à l'étranger.

Contexte de travail

Le programme Future Earth
Les défis auxquels la planète et ses habitants sont aujourd'hui confrontés sont vastes et complexes. Les récifs coralliens et les zones humides disparaissent, le réchauffement climatique se précise et dans les sociétés du monde entier les inégalités augmentent. Afin d'accélérer les transformations vers une planète plus durable et plus équitable, Future Earth parie sur la mobilisation d'une grande diversité de connaissances. Future Earth s'appuie sur un réseau mondial de milliers de chercheurs pour susciter de nouvelles recherches sur les surfaces continentales, l'air et l'eau de la planète, sur la biodiversité et les sociétés humaines qui en dépendent. La recherche ne peut cependant répondre seule à ces défis. C'est pourquoi Future Earth travaille également avec les décideurs des sphères publique, privée et de la société civile afin de mobiliser leur expertise et générer des recherches qui répondent aux besoins de la société.

Un Secrétariat mondialement distribué
Le Secrétariat est distribué à l'échelle internationale. Il englobe cinq Hubs situés dans cinq pays : États-Unis (Colorado), Canada (Montréal), Japon (Tokyo), Suède (Stockholm) et France (Paris), ainsi qu'un réseau dynamique de centres régionaux et d'organisations partenaires. Bien que réparti sur trois continents, le Secrétariat fonctionne comme une entité unique sous la direction d'une équipe de direction (composée des Directeurs des Hubs et du Directeur exécutif).

Le Global Hub français
Le consortium assurant le financement français de Future Earth est composé du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'innovation (MESRI), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l'Alliance Nationale pour la Recherche en Environnement (AllEnvi), de Sorbonne Université et de l'ANR. Le Global Hub français est administré par le CNRS et est hébergé sur le Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université. Il est actuellement composé de la Directrice du Hub, de la Directrice adjointe, de cinq Chefs de projet scientifique et d'un Coordinateur-gestionnaire.
Le Global Hub français coordonne l'initiative Science-based Pathways for Sustainability et est particulièrement actif dans les activités relatives aux interfaces Science - Politiques publiques et aux jeunes chercheurs. Il a aussi pour mission de contribuer à renforcer la communauté scientifique française dans les sciences de la durabilité.

Contraintes et risques

Les candidats au poste de Chargé.e de mission scientifique du Global Hub français sont invités à soumettre un curriculum vitae, accompagné d'une lettre de motivation décrivant comment leurs compétences et leur expérience leur permettent de répondre aux exigences du poste, ainsi que la copie du permis de travail pour les personnes n'étant pas citoyen.ne.s européen.ne.s.

Tous les documents doivent être rédigés en anglais.

Les entretiens des personnes présélectionnées auront lieu en anglais, à Paris ou en visio-conférence.

Informations complémentaires

- Prise de poste dès que possible.
- Contrat à durée déterminée à temps plein de 1 an, avec possibilité de renouvellement au vu des résultats.

On en parle sur Twitter !