En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre INS1619-SONVEL-030 - Chargé(e) de gestion de projets à l'INSU (H/F)

Chargé(e) de gestion de projets à l'INSU (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : INS1619-SONVEL-030
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : vendredi 15 mars 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 mai 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2139 à 2401 € bruts mensuels (en fonction du nombre d'années d'expérience)
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/la Chargé(e) de projets de recherche assure le lancement, le traitement et le suivi des appels à projets des différents programmes de recherche qui concernent les domaines scientifiques de l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) et en particulier la prise en charge et le suivi de projets relevant des programme OROGEN, RESIF et MISTRALs.

Activités

- Préparation, traitement, prise en charge et suivi de projets partagés au sein du service « partenariats scientifiques » de l'INSU.
- Pilotage et suivi administratif, contractuel et financier du programme OROGEN, de l'infrastructure de recherche RESIF, et du méta-programme MISTRALs : préparation, suivi, justification, et reporting des contrats afférents.
- Suivi des Comités scientifiques, rédaction des compte-rendus.
- Réalisation d'études, de bilans et de synthèses.
- Conseiller la Direction lors du montage de dossiers en réponse à des appels d'offres.
- Organiser et contribuer aux réunions des instances.
- Organisation et participation à des colloques/évènements nationaux et internationaux.

Compétences

- Savoir coordonner et réaliser les montages de projets.
- Etre capable de travailler en équipe.
- Avoir le sens du relationnel.
- Avoir l'esprit d'initiative, et être force de proposition.
- Capacité à acquérir des connaissances générales en sciences de la Terre et de l'Univers.
- Anglais : savoir lire, écrire et parler couramment (minimum Niv. C1).
- Maitriser les outils informatiques courants (Pack Office dont Word, Excel, Powerpoint).
- Pouvoir anticiper les besoins, hiérarchiser les urgences et être polyvalent(e).
- Connaître l'organisation de la recherche et de l'enseignement supérieur en France.

Contexte de travail

Créé en 1985, l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) a pour mission d'élaborer, de
développer et de coordonner les recherches d'ampleur nationale et internationale en astronomie,
sciences de la terre, de l'océan et de l'espace et des surfaces continentales qui sont menées au sein du CNRS en lien avec les établissements publics relevant du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI).

OROGEN est un projet intégré de recherche holistique en géosciences coordonné par l'INSU ayant pour objectif de repousser les limites de la connaissance dans la compréhension des mécanismes de formation des montagnes, avec application concrète sur les Pyrénées. OROGEN regroupe une communauté d'une centaine de chercheurs (public et privé) autour de la réalisation de 17 thèses et 11 postdocs sur 6 ans. Ce projet est matérialisé par un contrat tripartite entre Total, le BRGM et le CNRS, impliquant 9 laboratoires CNRS et/ou associés et 2 laboratoires étrangers.

RESIF (www.resif.fr) est une infrastructure de recherche nationale, inscrite sur la feuille de route française des Très Grands Equipements de Recherche (TGIR) éditée par le Ministère de la Recherche en 2008, et renouvelée en 2016. Son but est de développer une antenne géophysique d'étude et d'observation du sous-sol, notamment pour la caractérisation et le suivi de l'aléa sismique en France. RESIF est gouverné par le Consortium RESIF (18 partenaires), et coordonné par l'INSU.

Le programme MISTRALS a pour objectif principal de fédérer les recherches scientifiques françaises et de renforcer les collaborations internationales en Méditerranée. MISTRALS est coordonné par le CNRS et implique de nombreux organismes de recherche qui participent à son pilotage. Grâce à la collaboration avec MedECC, les résultats des recherches sont transformés en concepts et données accessibles aux décideurs, acteurs territoriaux et gestionnaires pour les aider à répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques pour un développement durable des pays et des populations partageant l'aire méditerranéenne.

Une centaine de laboratoires de recherche et de service sont rattachés à l'INSU du CNRS et environ
9000 chercheurs, enseignants-chercheurs, Ingénieurs et techniciens relevant du CNRS et de ses partenaires y exercent leurs activités.

Le/la chargé(e) de projets exerce ses activités auprès des Directeurs Adjoints Scientifiques (DAS), notamment pour les domaines Terre Solide et Surfaces et Interfaces Continentales, sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service et du Directeur adjoint administratif de l'INSU du CNRS.

Il/elle travaille en lien avec les Comités scientifiques du domaine SIC, les directeurs et communautés scientifiques de RESIF et d'OROGEN, les directions fonctionnelles du siège du CNRS, ainsi qu'avec les équipes de la direction administrative de l'institut. Le/la chargé(e) de projets travaille en équipe avec les autres chargées de programme du service.

Contraintes et risques

Des déplacements ponctuels en France et à l'étranger sont à prévoir.

On en parle sur Twitter !