En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre INS1619-SONVEL-021 - Chargé(e) des affaires spatiales (H/F)

Chargé(e) des affaires spatiales (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : INS1619-SONVEL-021
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : mercredi 4 juillet 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 30 juillet 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2139 à 2401 euros bruts mensuels en fonction du nombre d'années d'expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le/La chargé(e) d'affaires mettra en oeuvre les procédures nécessaires au pilotage des recherches spatiales au CNRS au moyen des outils adaptés (tableaux de bord, agenda et dossiers partagés, archives, etc.). Il/Elle assurera, en lien étroit avec le Délégué Scientifique en charge de la stratégie spatiale de l'INSU, le suivi global (objectifs, moyens, délais) de l'ensemble des contrats conclus avec les partenaires dans le domaine du spatial et notamment le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES).
Ces contrats concernent plusieurs centaines d'équipes de recherches déployées dans environ 110 structures de recherche, pour la mise en œuvre d'un total annuel d'environ 40 M€ en ressources propres et un volume équivalent en ressources humaines dans les laboratoires du CNRS et des organismes co-tutelles. Le/la chargée d'affaires devra acquérir une vision d'ensemble des projets, des équipes et des processus administratifs qui permettent la mise en œuvre des contrats CNES.
Dans un contexte de changements récents et importants des processus de gestion, il/elle devra répondre aux sollicitations provenant de la direction scientifique et administrative de l'INSU et des unités de recherche concernées afin d'aider à la résolution des problèmes rencontrés.

Activités

1)Organisation et coordination des recherches spatiales à l'INSU :
- Organiser, suivre et archiver les documents liés aux activités spatiales au sein du CNRS et des laboratoires associés,
- Organiser et contribuer aux réunions des instances spatiales INSU, CNRS et CNES.
- S'impliquer et être force de proposition dans les actions de communication internes et externes sur le spatial,
- Participer à l'organisation des évènements majeurs du CNRS dans le domaine du spatial.

2)Suivre les projets, laboratoires et équipes concernés par les recherches spatiales :
- Cartographier les ressources humaines dédiées au spatial au sein de l'INSU : évolution des métiers, suivi des processus de recrutement, …
- Collecter des informations permettant la réalisation de bilans et d'enquêtes : recrutements, publications, …

3)Suivre et aider la mise en œuvre des accords spécifiques et des bons de commandes afférents :
- Identifier et collecter les informations nécessaires permettant d'interagir avec l'ensemble des acteurs,
- Acquérir une bonne connaissance de la chaine des processus administratifs et comptables au sein du CNRS et veiller à leur fluidité en aidant les différents acteurs à identifier puis résoudre les problèmes qu'ils rencontrent.

Compétences

Formation ou expérience en gestion/contrôle de projets.
Capacité à gérer un grand volume d'informations dans une organisation complexe qui implique de nombreux acteurs administratifs et scientifiques, à rechercher les informations, à proposer des solutions, et à diffuser l'information,
Autonomie et prise d'initiative.
Pouvoir anticiper les besoins, hiérarchiser les urgences, et être polyvalent.
Esprit de synthèse, rigueur,
Savoir planifier ses activités et gérer les échéances.
Capacité à travailler en équipe, et avec les nombreux acteurs impliqués. Avoir un bon relationnel.
Elaborer et utiliser des tableaux de bord,
Très bonne maîtrise de l'outil Excel, et capacité à développer avec cet outil le traitement d'information textuelle et numérique.
Anglais : bon niveau pour la lecture et l'écriture ; compréhension orale et expression orale requises à un niveau moyen.

Contexte de travail

Au sein du CNRS, l'INSU a pour mission d'élaborer, de développer et de coordonner les recherches d'ampleur nationale et internationale en sciences de la Terre et de l'Univers. L'INSU assure la mise en place de projets de recherche et des prospectives scientifiques avec d'autres organismes pour définir une stratégie de programmation et d'équipement nationaux et internationaux. 105 unités sont rattachées à l'INSU et environ 9000 personnels du CNRS et des organismes partenaires y exercent leurs activités.

Le/La chargé(e) d'études exercera ses activités sous la responsabilité fonctionnelle du Délégué scientifique Espace et sous la responsabilité hiérarchique du Directeur adjoint administratif de l'INSU. Il/elle travaillera en lien avec l'ensemble de la direction de l'INSU, avec les services du Siège du CNRS, avec l'ensemble des interlocuteurs concernés par les recherches spatiales (environ 110 unités de recherches), et avec les services des Délégations régionales de ces unités.
En fonction des besoins, il/elle pourra aussi être en relation avec les différents services du CNES (chefs de projet, thématiciens, gestionnaires et acheteurs), principal partenaire du CNRS dans le domaine de la recherche spatiale.

Des déplacements ponctuels en France sont à prévoir.

Informations complémentaires

La durée du contrat de travail est de 12 mois renouvelables.

On en parle sur Twitter !