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Chargé-e d'études en gestion administrative et RH (H/F)


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Informations générales

Référence : INS1619-SONVEL-012
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : vendredi 5 janvier 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 1866 € à 2222 € bruts mensuels en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le/La chargé-e d'études en gestion administrative et RH met en œuvre le processus de contractualisation des unités de l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU), assure le suivi des cas particuliers RH dans le respect des procédures en vigueur au CNRS ainsi que la gestion administrative liée aux personnels de la direction de l'INSU.

Activités

Mission n°1 : Pilotage du processus de contractualisation des unités :

• Conduite des aspects administratifs du processus de contractualisation des unités de recherche et de service de l'INSU (décisions de création, renouvellement et fin des unités, suivi des évaluations des unités, remise à plat des conventions,…).
• Consolidation des avis de l'institut sur les créations et renouvellements d'unités.
• Suivi de la conduite du processus de contractualisation des structures de l'institut, participation aux pré-négociations annuelles avec la DASTR,...
• Interface avec les directions fonctionnelles du CNRS concernant l'évolution du processus de contractualisation (évolution des outils, des procédures,...) et ce, en relation avec la DASTR.
• Conseil auprès de la direction sur les questions de contractualisation des unités et sur la forme des structures du CNRS.
• Suivi et gestion de la mise à jour des données sur les unités pour l'édition des actes juridiques décisionnels (OTARIE,...) et du système d'information (RESEDA, annuaire web de l'INSU,…).
• Suivi de l'instruction des dossiers de nomination (DAS, DAT, Délégués Scientifiques, Chargés de mission à temps partiel, Responsables Grands Projets,…).
• Suivi de la diffusion d'actes juridiques liés aux changements intervenant en cours de mandat au sein des unités (Directeurs d'unités et Directeurs adjoints,…).
• Elaboration des dossiers DOR avec la mise en place d'indicateurs et de tableaux de bord RH.
• Suivi des instances du Comité National (nouveaux mandats, nomination de nouveaux membres,…) et des élections.

Mission n°2 : Suivi des cas particuliers RH et aide à la décision :

• Conseil à la direction pour toute question relative à la réglementation, aux procédures ou actions à mener pour accompagner la politique de ressources humaines de l'institut.
• Suivi des cas particuliers chercheurs et IT rattachés aux unités des portefeuilles « Terres Solides » et « Surfaces et Interfaces Continentales ».
• Interface avec le DI, le DAA, les DAS, le DAT, la DRH, la DASTR, les DU, les responsables administratifs des unités, et les SRH des Délégations Régionales.
• Veille sur l'évolution des règles et procédures RH internes à l'établissement.
• Elaboration de tableaux de bord et de suivi, d'indicateurs et de statistiques sur des études ponctuelles.
• En charge des campagnes liées aux médailles et distinctions : distinctions honorifiques, cadres de la recherche et des jeunes talents et médaille de l'innovation.
• Préparation et suivi de la campagne relative aux sujétions et astreintes des unités.
• Suivi administratif des personnels de la direction (congés, arrêts maladie,…).

Compétences

Compétences théoriques :

Connaissance de l'organisation de la recherche en France souhaitée.
Connaissance générale des statuts, règlements et procédures de gestion des personnels de la fonction publique.
Etre capable d'acquérir des connaissances sur l'organisation et le fonctionnement du CNRS et de ses instituts.
Connaissance générale des principes des tableaux de bord et des analyses chiffrées.
Connaissance sur les systèmes d'information et outils bureautiques.

Savoir-faire opérationnel :

Maîtriser la pratique des logiciels bureautiques standards (bon niveau Excel).
Maîtriser les outils de traitement et d'analyse de bases de données.
Savoir rédiger des notes d'information et des documents de synthèse.
Savoir exploiter le SIRH en vigueur.
Connaissance des concepts et méthodes de gestion des ressources humaines et des outils de gestion prévisionnelle des ressources humaines.

Savoir-faire comportementaux :

Disposer de capacités rédactionnelles et analytiques
Disposer de capacités relationnelles
Savoir travailler en binôme et en interface avec les différents services de l'institut et les directions fonctionnelles du CNRS.
Savoir anticiper, conseiller et faire preuve de qualités pédagogiques.
Savoir respecter et gérer la confidentialité des informations.
Savoir s'exprimer en public.

Contexte de travail

Au sein du CNRS, l'INSU a pour mission d'élaborer, de développer et de coordonner les recherches d'ampleur nationale et internationale en astronomie, science de la terre, de l'océan et de l'espace qui sont menées au sein du CNRS et des établissements publics relevant du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
L'INSU supervise plus de 100 structures de recherche et de service situées au sein d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche, fonctionnant en réseaux et regroupant plus de 900 chercheurs, 1 500 enseignants-chercheurs et plus de 3 000 IT et Biatss. L'INSU assure également l'animation des réseaux via des structures fédératives de recherche et des observatoires des sciences de l'univers (OSU). Il participe, en outre, au pilotage de structures internationales.

Le/La chargé-e d'études en gestion administrative et des ressources humaines exerce sa mission sous la responsabilité du chef de service, au sein d'un service composé de 4 agents. Ce service « stratégie des ressources humaines et suivi des structures » est rattaché à la direction administrative de l'Institut.

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