En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre FR636-EVEMAG-087 - Post-Doct-Cartographie urbaine à fine échelle sur la région parisienne pour les polluants d'intérêt sanitaire, (H/F)

Post-Doct-Cartographie urbaine à fine échelle sur la région parisienne pour les polluants d'intérêt sanitaire, (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 11 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : FR636-EVEMAG-087
Lieu de travail : GUYANCOURT
Date de publication : lundi 20 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 14 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2743 € brut agent
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Des concentrations très élevées de particules sont fréquemment observées dans les zones urbaines, notamment en raison de la proximité des sources : trafic, secteur résidentiel, industries. Les composés des particules peuvent être primaires, mais aussi secondaires (c'est-à-dire formés par des transformations physico-chimiques de précurseurs gazeux). La formation des composés secondaires est fortement influencée par les oxydes d'azote émis en grande partie par le trafic. L'hétérogénéité spatiale de l'environnement urbain et la proximité des sources rendent la modélisation des aérosols et des particules complexe, car les temps caractéristiques d'évolution sont faibles et nécessitent une représentation fine. Les fortes concentrations observées dans l'environnement urbain ont un impact sur la visibilité, les bâtiments et surtout sur la santé des personnes.
Nous recherchons un scientifique enthousiaste et compétent pour cartographier la qualité de l'air urbain par une modélisation multi-échelle pour les polluants d'intérêt sanitaire (aérosol organique, particules ultrafines, carbone suie). La modélisation urbaine à échelle fine est essentielle pour représenter l'exposition extérieure de la population aux polluants, pour comprendre les sources de pollution et pour y remédier.

Activités

Vous utiliserez un modèle régional de chimie-transport et un modèle de réseau de rues pour réduire les concentrations au niveau de la rue sur la région parisienne, en tenant compte de toutes les sources de polluants et de la formation d'aérosols secondaires. Vous travaillerez sur les aspects numériques de la modélisation des particules ultrafines, et sur les comparaisons entre modèles et mesures pour améliorer les modèles et mieux caractériser les facteurs d'émission du carbone suie et des particules ultrafines

Compétences

- Doctorat ou une expérience équivalente dans des domaines liés à la qualité de l'air, la science du climat, la modélisation des aérosols.
- Familier de l'environnement LINUX. Python.

Contexte de travail

Le poste est financé par le projet européen RI-Urbans (Research Infrastructures Services Reinforcing Air Quality Monitoring Capacities in European Urban & Industrial AreaS) pour cartographier les polluants d'intérêt pour la santé sur la région parisienne.

Le post-doctorant sera rattaché à l'équipe de modélisation de la composition atmosphérique du CEREA qui comprend une dizaine de personnes.

Lieu : CEREA, l'École des Ponts ParisTech, Cité Descartes, 6-8 avenue Blaise Pascal, 77455 Marne-la-Vallée, France.

Contraintes et risques

-

On en parle sur Twitter !