En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre FR636-EVEMAG-069 - Chercheur.se pour études des processus physiques pilotant le cycle de vie des brouillards (H/F)

Researcher for studies of the physical processes controlling the life cycle of fog (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 1 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : FR636-EVEMAG-069
Workplace : GUYANCOURT
Date of publication : Tuesday, January 11, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 March 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : From 2743, 70 € to 3896,74 € gross according to expérience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Study precisely from observations and numerical simulations the role of several processes (radiative, thermodynamic, microphysical) on the evolution of the water content of the fog and its structure and its vertical extent during the dissipation phase of the fog.

Activities

The project proposed here has four main stages and activities:

1. Prepare observation datasets for 3 case studies, and use these observations to describe each case based on a conceptual model. Study the variability of key variables during the dissipation phase (intensity of inversion at the top of the fog, water content, geometric thickness, surface flux, turbulence measurements).

2. Validate more finely the “Large Eddy Simulations” (LES) from all the observations but focusing on the dissipation phase. Study in particular the evolution of the vertical redistribution of liquid water (including droplets and drizzle and monitoring of geometric thickness, using cloud radar and range finder) in the dissipation phase (critical for the lifting of fog).

3. Quantify and analyze the role of each physical process from the balance sheets of the model's prognostic variables such as cloud water and water vapor content, potential temperature and turbulent kinetic energy (including the contribution of turbulent flows to these reports).

4. Apply the conceptual model to the model variables. The changes in the water content simulated in LES will be compared with the change in the water content simulated according to the conceptual model "LWP-C", fed as input by the observations or by the simulated fields, in order to validate and improve if necessary the conceptual model.

Skills

- Doctorate in climate science or meteorology or equivalent
- Scientific research experience in an academic environment as part of a thesis and possibly a postdoc
- Knowledge of measurement systems or digital simulations of the atmosphere
- Good capacity for teamwork, autonomy and rigor in the work
- Good level of oral and written communication in French and English

Work Context

As part of the SOFOG-3D measurement campaign that took place in 2018, the Pierre Simon Laplace Institute (Paris) and the National Meteorological Research Center (Toulouse) wish to work together on a better understanding of processes and values reviews of certain variables that may or may not favor the dissipation of so-called adiabatic mists.
The dissipation of continental fogs is an important phase because it often takes place during the day, therefore over a period of the day when human activities are strongly impacted. We have shown via a conceptual model that in a so-called adiabatic fog: i) the altitude of the fog top (CTH), the water content of the integrated fog (LWP), the visibility at the surface, and the temperature and pressure are related, and ii) that imminent dissipation may be associated with the water content of the integrated fog compared to a critical value (Toledo et al. 2021). The conceptual model approach is valid for well-mixed adiabatic mists, as it assumes vertically homogeneous temperature changes. Since the conceptual model is one-dimensional, it will be important to study the impact of 3D processes such as horizontal transport on its validity.
We therefore wish to study more precisely the role of entrainment at the top of the fog, subsidence, radiative cooling, radiative absorption, droplet deposition and the energy balance at the base of the fog on the evolution of the balance. LWP, LWC profile and CTH in dissipation phase. We will rely for this on two data sources:
- detailed observations of the SOFOG-3D campaign, such as measurements of turbulence and microphysics under a captive balloon, on mast and on the surface, measurements of cloud radars and microwave radiometers. A thesis is also in progress on the validation and analysis of microphysics during the campaign.
- so-called LES (“Large Eddy Simulations”) simulations obtained with the Meso-NH model (Lac et al., 2018) on the best documented cases at spatial resolutions of around ten meters. A preliminary work of another post-doc will have made it possible to define the best configuration and to validate the LES simulations from the main observations of the campaign.

Employment situation and conditions:
Location: Palaiseau Polytechnic School and teleworking

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre FR636-EVEMAG-069 - Chercheur.se pour études des processus physiques pilotant le cycle de vie des brouillards (H/F)

Chercheur.se pour études des processus physiques pilotant le cycle de vie des brouillards (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 1 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : FR636-EVEMAG-069
Lieu de travail : GUYANCOURT
Date de publication : mardi 11 janvier 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2 743,70 € à 3 896,74 € brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Étudier précisément à partir d'observations et de simulations numériques le rôle de plusieurs processus (radiatifs, thermodynamiques, microphysiques) sur l'évolution du contenu en eau du brouillard et sa structure et son étendu vertical en phase de dissipation du brouillard.

Activités

Le projet proposé ici comporte quatre étapes et activités principales :

1. Préparer les jeux de données des observations pour 3 cas d'études, et utiliser ces observations pour décrire chaque cas en s'appuyant sur un modèle conceptuel. Étudier la variabilité des variables clés pendant la phase de dissipation (intensité de l'inversion au sommet du brouillard, contenu en eau, épaisseur géométrique, flux de surface, mesures de turbulence).

2..Valider plus finement les simulations « Large Eddy Simulations » (LES) à partir de toutes les observations mais en se focalisant sur la phase de dissipation. Étudier notamment l'évolution de la redistribution verticale de l'eau liquide (y compris les gouttelettes et la bruine et suivi de l'épaisseur géométrique, à l'aide du radar de nuages et du télémètre) en phase de dissipation (critique pour la levée du brouillard).

3..Quantifier et analyser le rôle de chaque processus physique à partir des bilans des variables pronostiques du modèle comme les contenus en eau nuageuse et en vapeur d'eau, la température potentielle et l'énergie cinétique turbulente (incluant la contribution des flux turbulents à ces bilans).

4..Appliquer le modèle conceptuel sur les variables du modèle. Les évolutions du contenu en eau simulé en LES seront comparées à l'évolution du contenu en eau simulé selon le modèle conceptuel « LWP-C », alimenté en entrée par les observations ou par les champs simulés, afin de valider et d'améliorer si nécessaire le modèle conceptuel.

Compétences

- Doctorat en science du climat ou météorologie ou équivalent
- Expérience de recherche scientifique en milieu académique dans le cadre d'une thèse et éventuellement d'un postdoc
- Connaissance de systèmes de mesures ou de simulations numériques de l' atmosphère
- Bonne capacité de travail en équipe, autonomie et rigueur dans le travail
- Bon niveau de communication oral et écrit en français et anglais

Contexte de travail

Dans le cadre de la campagne de mesures SOFOG-3D qui a eu lieu en 2018, l'Institut Pierre Simon Laplace (Paris) et le Centre National de Recherche en Météorologie (Toulouse) souhaitent travailler ensemble sur une meilleure compréhension des processus et des valeurs critiques de certaines variables qui favorisent ou non la dissipation de brouillards dits adiabatiques.
La dissipation de brouillards continentaux est une phase importante car elle a souvent lieu de jour, donc sur une période de la journée où les activités humaines sont fortement impactées. Nous avons montré via un modèle conceptuel que dans un brouillard dit adiabatique : i) l'altitude du sommet du brouillard (CTH), le contenu en eau du brouillard intégré (LWP), la visibilité à la surface, et la température et pression sont liés, et ii) que l'imminence de la dissipation peut être associée au contenu en eau du brouillard intégré comparée à une valeur critique (Toledo et al. 2021). L'approche par le modèle conceptuel est valable pour des brouillards adiabatiques bien mélangés, car elle suppose des changements de température verticalement homogènes. Le modèle conceptuel étant unidimensionnel, il sera important d'étudier l'impact des processus 3D comme le transport horizontal sur sa validité.
Nous souhaitons ainsi étudier plus précisément le rôle de l'entraînement au sommet du brouillard, de la subsidence, du refroidissement radiatif, de l'absorption radiative, du dépôt de gouttelettes et du bilan énergétique à la base du brouillard sur l'évolution du bilan de LWP, du profil de LWC et du CTH en phase de dissipation. Nous nous appuierons pour cela sur deux sources de données :
- des observations détaillées de la campagne SOFOG-3D, telles que les mesures de turbulence et microphysique sous ballon captif, sur mât et en surface, les mesures des radars nuage et des radiomètres micro-ondes. Une thèse est par ailleurs en cours sur la validation et l'analyse de la microphysique durant la campagne.
- des simulations dites LES (« Large Eddy Simulations ») obtenues avec le modèle Méso-NH (Lac et al., 2018) sur les cas les mieux documentés à des résolutions spatiales de la dizaine de mètres. Un travail préalable d'un autre post-doc aura permis de définir la meilleure configuration et de valider les simulations LES à partir des observations principales de la campagne.

Situation de l'emploi et conditions :
Lieu : École polytechnique Palaiseau et télétravail

On en parle sur Twitter !