En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre FR636-EVEMAG-063 - POST-DOCTORANT (TE) EN MODÉLISATION DE LA SURFACE TERRESTRE ET DE LA MATIÈRE ORGANIQUE DU SOL (H/F)

POST-DOCTORANT (TE) EN MODÉLISATION DE LA SURFACE TERRESTRE ET DE LA MATIÈRE ORGANIQUE DU SOL (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 9 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : FR636-EVEMAG-063
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 18 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2743 brut agent, et davantage si expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre du projet Holisoils, nous proposons un contrat post-doctoral de 12 mois. Les principaux objectifs scientifiques et les tâches connexes du poste seront d'incorporer un modèle récent de tourbières dans la version principale du modèle de surface terrestre ORCHIDÉE. Une version tourbière du modèle ORCHIDÉE existe déjà, mais elle n'a pas été intégrée jusqu'à présent dans la version trunk utilisée pour exécuter le modèle dans une configuration de système terrestre (c'est-à-dire entièrement couplée avec l'atmosphère et l'océan). Le, la post-doc devra effectuer cette fusion, évaluer la nouvelle version du modèle par rapport aux observations et exécuter la nouvelle version du modèle couplé avec l'atmosphère selon les scénarios SSP récemment publiés.

Activités

Les activités principales du candidat ou de la candidate seront les suivantes :
- Implémentation des équations liées aux tourbières dans la version trunk d'ORCHIDEE,
- Évaluation ainsi que mise en place d'un protocole de mise à l'équilibre adapté à cette nouvelle formulation.

Compétences

- Thèse en sciences du climat, bio-géochimie ou sciences du sol avec un fort attrait pour la modélisation.
- Des compétences en Fortran sont nécessaires.
- Le candidat ou la candidate doit avoir démontrer ses capacités à communiquer ces résultats dans des revues scientifiques et des congrès internationaux.

Contexte de travail

Le manque de connaissances sur le cycle global du carbone et ses rétroactions avec l'atmosphère limite notre capacité à prévoir le changement climatique. Le rôle des tourbières dans l'échange de carbone entre la terre et l'atmosphère est un aspect clé particulièrement mal connu. Les tourbières constituent un énorme réservoir de carbone organique et l'évolution de leur dynamique à l'avenir peut avoir un impact considérable sur la concentration des gaz à effet de serre. Il est urgent de mieux comprendre les processus des tourbières et d'adopter une approche harmonisée pour intégrer les données dans les modèles informatiques utilisés pour la prise de décision afin d'atteindre les objectifs en matière de climat et de durabilité, notamment les objectifs de l'Agenda 2030 des Nations unies, l'accord de Paris sur le climat, la stratégie de l'UE en matière de bio-économie, le règlement de l'UE sur l'utilisation des terres, le changement d'affectation des terres et la foresterie, la stratégie forestière de l'UE (2018) et le contrat vert européen. Les aspects de modélisation sont à la charge de l'IPSL et les travaux seront encadrés par un chargé de recherche CNRS avec des interactions fortes avec les partenaires du projets notamment aux Pays Bas et en Espagne.

Situation de l'emploi et conditions :
Lieu : Équipe Surface et Réservoirs du laboratoire de Géologie de l'ENS, 24 rue Lhomond, 75 005 Paris

On en parle sur Twitter !