En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre FR636-EVEMAG-057 - Post doctorant sur la prévision décennale : Apport d'un débiaisage statistique (H/F)

Post doctorant sur la prévision décennale : Apport d'un débiaisage statistique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 1 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : FR636-EVEMAG-057
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 11 octobre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2743 € à 4241 € brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Analyse des méthodologies statistiques ayant pour objectif d'améliorer la fiabilité des prévisions décennales du climat.

Activités

- Analyse de simulations de prévision décennale
- Contribution au développement d'une méthode d'augmentation statistique du nombre de membres
- Diagnostiques physiques et statistiques

Compétences

Thèse en océanographie ou climatologie / Capacité à analyser des données (connaissance de logiciel de traitement de données, de graphiques), connaissance sur la dynamique du système climatique / Indépendance, bonne capacité de communication, travail en groupe et esprit de synthèse.

Contexte de travail

La prévision décennale est une thématique émergente. Elle s'intéresse à améliorer la prévision climatique à l'échelle d'une dizaine d'année en prenant mieux en compte les conditions initiales de l'océan. Plusieurs groupes de recherche en climatologie se sont lancés dans cet exercice depuis une dizaine d'années. Récemment, une publication a montré que les systèmes de prévisions décennales étaient capables d'anticiper les variations décennales de l'Oscillation Nord Atlantique, premier mode de variabilité de la circulation atmosphérique sur l'Atlantique Nord. Cette même publication a cependant montré qu'un grand nombre de membres était nécessaire pour ce faire. De nouvelles approches ont été proposé pour augmenter artificiellement le nombre de membres d'un ensemble en utilisant les recouvrements des différents hindcasts lancés tous les ans. Le présent contrat propose d'évaluer et améliorer ces méthodes de manière objective.
Le candidat retenu participera à ce développement et comparera les prévisions obtenues aux différentes stratégies déjà testées. Ce travail s'inscrit dans le cadre du projet européen EUCP qui entre dans sa dernière année.

On en parle sur Twitter !