En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre FR636-ALERUB-037 - Ingénieur web full stack pour le développement d'un portail de bases de données d'observations atmosphériques en milieu urbain (H/F)

Ingénieur web full stack pour le développement d'un portail de bases de données d'observations atmosphériques en milieu urbain (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 3 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : FR636-ALERUB-037
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 2 décembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2 172,24 € à 2 599,62 € brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Au sein du centre de données ESPRI-OBS de l'IPSL et dans le cadre de ses activités en lien avec le pôle national de données atmosphères AERIS, la personne recrutée effectuera une mission de développement web full-stack pour le projet « Paris Urban Atmospheric Data Portal ». L'objectif de ce projet est de construire un portail de bases de données intégré et ouvert d'observations atmosphériques de la région parisienne pour les besoins de recherche en qualité de l'air, météorologie, climat et études interdisciplinaires associées. L'autre objectif est de fournir un cadre évolutif sur le long terme pour favoriser les synergies entre projets de recherche, via des outils communs de communication (web) et de gestion et distribution de données. La mise en œuvre du projet « Paris Urban Atmospheric Data Portal » sera faite avec le pôle de données et services national AERIS.

En intéraction avec les utilisateurs, la personne recrutée élaborera le cahier des charges et effectuera les développements pour la mise en place du portail de données ainsi que des fonctionnalités associées suivantes:
-Un portail de type « catalogue de données » permettant de découvrir les données du projet.
-Une carte permettant de localiser les sites de mesures et les données, pour les différents types de données.
-Un outil permettant de connaitre la disponibilité temporelle des données
-Un outil permettant de faire des extractions de données selon différents critères
-Des outils de visualisations des données
-Des métadonnées fournissant une description de l'environnement des sites de mesures

Les outils développés devront être interopérables avec d'autres sites de distribution ou catalogues existants (par ex. ICOS carbon portal, ACTRIS Data Center), systèmes de téléchargement (ftp ou panier, …)

Il sera aussi nécessaire de guider les utilisateurs pour la description des différents jeux de données fournis dans le portail ainsi que sur les formats des données fournies.

Technologie utilisées dans l'équipe:
-Langages : Javascript, Python
-Frameworks:VueJS, Django
-Base de données: MongoDB, PostgreSQL
-Environnement: Git/Gitlab, Intégration continue, Linux, Docker

Activités

La personne devra effectuer les tâches principales suivantes:

-Participer à l'analyse des besoins et à la rédaction du document de spécifications
-Développer des interfaces et composants Web avec la technologie Vue.js (FrontEnd)
-Développer des services web de type REST avec le framework Django (Backend)
-Structurer la base de données
-Récupérer et insérer des données, les reformater éventuellement
-Intégrer les développements aux différents services existants de l'écosystème numérique ESPRI-OBS et du pôle national AERIS
- Assurer la maintenance évolutive et curative des développements réalisés
- Rédiger et mettre à niveau les documentations techniques et fonctionnelles
- Assurer une assistance fonctionnelle et/ou technique aux exploitants et aux utilisateurs

Autres activités :
-Participer aux activités techniques transversales du service

La personne devra travailler en collaboration avec les différents intervenants internes et externes, ingénieurs et chercheurs.

Le lieu de travail se situera sur le campus de l'Ecole Polytechnique (Palaiseau, Essonne) mais il sera nécessaire de se déplacer dans les laboratoires IPSL impliqués en région parisienne (Plateau de Saclay, Paris Jussieu).

Compétences

- Maîtrise des technologies web: développement Javascript (utilisation du framework VueJS), Python (Framework Django), HTML et CSS.
- -Connaissances en base de données (PostgreSQL, MongoDB) et maitrises de langages de requêtes (SQL)
- -Maîtrise des langages de script (python, bash)
- -Maîtrise du gestionnaire de version Git et des plate-formes associées : GitHub et GitLab
- -Expérience de l'environnement Linux
- -Maîtrise de l'anglais scientifique et technique
- -Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique (wiki, Markdown)

Les éléments suivants constituent des atouts supplémentaires :
- -connaissances des données du domaine des sciences du climat et environnement
- -connaissances des formats de fichier associés type Netcdf, NASA-Ames, ..
Savoir-faire :
- Capacité à Analyser les besoins des utilisateurs, les traduire en spécifications techniques
- Etre capable de travailler en interaction avec une équipe constituée de corps de métier divers (ingénieurs instrumentalistes et numériciens, chercheurs)
Savoir-être :
- Bon relationnel et sens du travail en équipe
- Savoir communiquer avec des informaticiens, des chercheurs
- Disponibilité et réactivité
- Organisation et rigueur
- Sens du service public

Contexte de travail

L'IPSL fédère 9 laboratoires (LATMOS, LMD, LOCEAN, LSCE, LISA, GEOPS, METIS, CEREA, LERMA) en Ile de France dont les thématiques de recherche concernent le climat, l'environnement régional ou global. Le traitement des données observées et issues de simulations constitue une activité de l'IPSL en évolution très rapide, marquée par une augmentation constante des volumes archivées et analysées et par l'importance des études de recherche réclamant des données d'origine différentes.
L'objectif du portail atmosphérique urbain de la région parisienne, piloté par l'IPSL, est de fournir un cadre évolutif sur le long terme pour favoriser les synergies entre projets de recherche, concernant la qualité de l'air, la météorologie et le climat en milieu urbain dans la région parisienne, via des outils communs de communication (web) et de gestion et distribution de données. Le portail atmosphérique urbain de la région parisienne vise à renforcer la valorisation des informations et données existantes des partenaires du projet et de faciliter l'intégration de plus-values apportées par de nouveaux projets.
Au sein de la fédération de recherche IPSL, le centre de données ESPRI a une mission essentielle de mettre à disposition les données scientifiques, rendre les données produites accessibles et enfin offrir un environnement d'analyse performant et adapté pour la communauté IPSL ainsi que pour la communauté nationale, étant un des centres de données et service de la structure nationale AERIS (http://www.aeris-data.fr).
L'ingénieur rejoindra l'équipe ESPRI-OBS, composée d'une vingtaine d'ingénieurs, dont le rôle est d'assurer la mise à disposition et la distribution de données d'observation de différentes natures en direction d'utilisateurs divers. Il/elle évoluera au sein d'une équipe dotée d'un périmètre technologique varié et en charge d'applications pour la gestion et le traitement de données d'observations. Le travail s'effectuera sous la responsabilité d'un chef de projet, en interaction avec les équipes scientifiques du projet de développement du portail urbain et en lien également avec les ingénieurs du pôle national AERIS.

On en parle sur Twitter !