En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre FR636-ALERUB-013 - Ingénieur Developpement et Opérations (H/F)

Ingénieur Developpement et Opérations (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : FR636-ALERUB-013
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 14 janvier 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 139 € et 2 551€ bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'ingénieur système développement et observation recruté aura en charge le passage et le suivi en production des applications porté par la plateforme ESPRI-MOD.

Activités

• Intégration, déploiement et ingénierie de maintenance de l'application distribuée open source de simulations de sortie des modèles climatiques ESGF (Earth System Grid Federation):
◦ Conception de feuilles de route, conseils techniques, organisation d'ateliers et de réunions, revue de code, rédaction de documentation
◦ Installation, paramétrage et administration des infrastructures d'intégration continue
◦ Installation, paramétrage et administration des environnements de développement, de test et de production
◦ Déploiement de tests de non-régression, tests de stress des applications
• Intégration et déploiement d'un service de calcul déporté basé sur le standard OGC WPS
◦ Interfaçage de cette plate-forme avec le système de stockage de haute performance pour permettre l'accès aux bases de données scientifiques.
◦ Interfaçage de cette plate-forme avec le cluster de calcul haute performance pour permettre le calcul parallèle
• Écriture de code personnalisé pour s'adapter à l'environnement techniques et aux besoins

Compétences

• Administration Unix/Linux
• Installation dans un contexte de machines virtuelles et de conteneurs (docker)
• Déploiement et supervision des outils et des applicatifs
• Excellent relationnel: capacité de travailler en équipe, interagir avec des personnels situés sur différents sites, prendre en compte les observations et questions des utilisateurs.
• Aptitudes organisationnelles solides, adaptabilité et réactivité,

Environnement technique:
ESX, CentOS, Docker, Kubernetes, Lustre, Java, Apache Tomcat, Apache Solr, Python, PostgreSQL, MongoDB, OpenSSL, Git/Github, Jenkins, Travis, Puppet, Nose, thredds, ferret, NetCDF

Contexte de travail

L'IPSL fédère 9 laboratoires (LATMOS, LMD, LOCEAN, LSCE, LISA, GEOPS, METIS, CEREA, LERMA) dont les thématiques de recherche concernent l'environnement régional ou global. Le traitement des données observées et issues de simulations constitue une activité de l'IPSL en évolution très rapide, marquée par une augmentation constante des volumes archivées et analysées (8 Po envisagée en 2018), et par l'importance des études de recherche réclamant des données d'origine différentes, en particulier à l'interface modélisation / observation.

La plateforme ESPRI-MOD s'appuie sur les services ESPRI-INFRA (infrastructure informatique dédiée au stockage, à la diffusion et à l'analyse de données scientifiques). ESPRI dans son ensemble a plusieurs vocations : mettre à disposition de l'IPSL les données scientifiques nécessaires aux objectifs scientifiques de l'IPSL, rendre les données scientifiques de l'IPSL accessibles aux autres centres climatiques, et enfin offrir un environnement d'analyse performant et adapté. Depuis plusieurs années, cette infrastructure s'appuie sur ESGF pour gérer les données de références de simulations climatiques.

Dans le même temps, ce service va être amené à prendre de plus en plus d'ampleur dans le cadre de la participation de l'IPSL à la mise en place et au développement d'un ensemble de « Services Climatiques».

L'ingénieur développement et opérations rejoindra l'équipe «ESPRI-MOD», une équipe composée de sept ingénieurs permanents ou contractuels, dont le rôle est d'assurer la documentation, la distribution et l'analyse des résultats des simulations climatiques de l'IPSL en direction d'utilisateurs divers. Il/elle évoluera au sein d'une équipe dotée d'un périmètre technologique varié et en charge d'applications critiques pour la gestion des masses de données produites par le centre de modélisation de l'IPSL.

Le contrat est pour une durée de deux ans. Le poste est basé à l'Institut Pierre Simon Laplace (SU, Paris, France).

On en parle sur Twitter !