En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre FR550-BRUMIR-010 - Post-doctorat dans le domaine de la régulation de la fonction/dysfonction des mitochondries par ultrasons focalisés (H/F)

Post-doc in the domain of the regulation of the mitochondrial function/dysfunction by focused ultrasound (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 29 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : FR550-BRUMIR-010
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Friday, September 17, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 January 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Gross salary will vary with candidate's experience starting at 3106€/month before taxes (around 2500€ after taxes) for candidate with less than 2 years post-doctoral experience. See the official CNRS salary table for researcher at http://labexdynamo.ibpc.fr/fp-dynamo-paris/
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Attention: You must not have resided or carried out your main activity (e.g. work or studies) in France for more than 12 months in the 3 years prior to the recruitment date.
You have research experience in the field relevant to the call.

Development and application of novel out-of-equilibrium simulation methods to unravel the underlying molecular mechanism of how focused ultrasound influences ion channel activity and leads to the regulation of mitochondrial function / dysfunction.

PI: Phuong H. Nguyen, UPR9080; nguyen@ibpc.fr

Publications related to the project:

[1] B. O'Rourke. Mitochondrial ion channels. Annu. Rev. Physiol. 2007, 69, 19
[2] Testai, S. Rapposelli, A. Martelli, M. C. Breschi and V. Calderone. (2015). Mitochondrial potassium channels as pharmacological target for cardioprotective drugs. Med. Res. Rev. 2015, 35, 520

[3] R. J. Stephens, C. A. Torbit, D. G. Groth, J. C. Taenzer and P. D. Edmonds. Mitochondrial Changes Resulting from Ultrasound Irradiation. Ultrasound in Medicine 1978, 591.

[4] V. A. Selivanov, V. P. Zinchenko and A. P. Sarvazian. Mechanism of low intensity ultrasound effect on mitochondria. Biofizika 1982, 27, 653

[5] K. Lin, Z. Lin, Y. Li, Y. Zheng and D. Zhang. Ultrasound-induced reactive oxygen species generation and mitochondria-specific damage by sonodynamic agent/metal ion-doped mesoporous silica. RSC Adv. 2019, 9, 39924

[6] V. H. Man, P. Derreumaux, P. H. Nguyen. Nonequilibrium all-atom molecular dynamics simulation of the ultrasound induced bubble vibration and application to dissociate amyloid fibrils. J. Chem. Phys. 2016, 145, 174113

[7] V. H. Man, P. M. Truong, M. S. Li, J. Wang, V. O. Nguyen-Thi, P. Derreumaux and P.H. Nguyen. Molecular mechanism of the cell membrane pore formation induced by bubble stable cavitation. J. Phys. Chem. B. 2019, 123, 71.

[8] V. H. Man, M.S. Li, J. Wang, P. Derreumaux and P.H. Nguyen. Interaction mechanism between the focused ultrasound and lipid membrane at the molecular level. J. Chem. Phys. 2019, 150, 215101.

[9] V. H. Man, M.S. Li, J. Wang, P. Derreumaux, T. T. Nguyen, S. Nangia and P.H. Nguyen. Molecular mechanism of ultrasound interaction with a blood brain barrier model. Chem. Phys. 2020, 153, 045104.

[10] V. H. Man, M.S. Li, J. Wang, P. Derreumaux and P.H. Nguyen. Molecular Mechanism of Ultrasound Induced Structural Defects in Liposomes: a Nonequilibrium Molecular Dynamics Simulation Study. Langmuir 2021, 37, 7945

Activities

-Construct atomistic models of the lipid membrane of mitochondria incorporating ion channels.
-Develop a nonequilibrium molecular dynamics simulation method including ultrasound and external electric field.
-Carry out simulations using the constructed membrane models and developed method.
-Analyse simulation data to understand the ion permeation process, protein conformation changes, and lipid rearrangements at the atomistic scale with a picosecond to microsecond timescale.
-Collaborate with other members of the research group
-Responsible for reporting and publishing the results obtained

Skills

Skills
-Knowledge of molecular dynamics simulation
-Knowledge of shell scripts, Fortran or C++

Know how:
- Design and implement experimental protocols
- Ability to analyze and restore information
- Prepare articles for publication in international peer-reviewed journals

Soft skills:
-Innovation, rigor and reliability in the execution of the work
-Sense of organization
-Ability to work in a team

Work Context

The work will be carried out within the host laboratory UPR9080 “Laboratoire de Biochimie Théorique”, directed by Dr. Marc Baaden, and by the co-director Dr. Chantal Prévost, at the Institut de Biologie-Physico-chimique in Paris ( www-lbt.ibpc.fr). This laboratory, located in the heart of the Latin Quarter, with more than 30 people, including 14 permanent members. The project will be carried out under the leadership of Phuong Nguyen. Most of the simulations will be carried out using supercomputers from the national centers IDRIS, TGCC and CINES.

The COFUND FP-DYNAMO-PARIS programme offers a unique interdisciplinary environment and a fundamental research initiative in the centre of Paris to train the scientists of tomorrow in the field of physico-chemical biology. The goal of the research programme is to integrate knowledge on gene expression, structural and membrane biology, and bioenergetics in bacteria, chloroplasts and mitochondria in the general context of improving our understanding the biogenesis of energy-transducing membranes. These studies will involve cutting-edge technologies including structural biology (NMR, X-ray crystallography and CryoEM), RNA sequencing, mass-spectrometry, synthetic biology, microfluidics, computational modelling and visualization. Post-doctoral fellows will have the opportunity of developing their research projects in a dynamic scientific environment covering three main research themes: i) RNA biology from bacteria to chloroplasts, ii) Membrane system dynamics and iii) computational modelling of molecular assemblies. They will benefit from the supervision of internationally-recognised experts in their fields, a world-wide network of renowned institutions, cutting-edge research infrastructure and state-of-the-art technical know-how that will allow them to hone their scientific skills, make themselves known and increase their competitiveness on the labour market. Specific training will be proposed to ERs through attendance of the EMBO course on “Laboratory Leadership for Postdocs” included in a retreat in Padua, and involvement in dedicated complementary soft skill training events.

Constraints and risks

The contract must start between 1 January 2022 and 31 May.

Additional Information

The application should be written in English and uploaded at https://emploi.cnrs.fr/. It should include a detailed CV, a minimum of two letters of reference, a letter of motivation describing your short and long term career objectives, and a signed declaration stating that you are in compliance with the mobility rule which stipulates that you have not resided or carried out your main activity (work or studies) in France for more than 12 months during the three years preceding the date of recruitment. In addition, the complete file must also be sent to Bruno MIROUX & Magdalena TORTYNA, respectively director and manager of the project at the following email address DYNAMOcofund@ibpc.fr (Tel: 33 1 58 41 50 64). See details on the website http://labexdynamo.ibpc.fr/fp-dynamo-paris/
The position is intended as an initial step in a research career, and the assessment of the applicants will primarily be based on their research qualifications and their potential as researchers with skills that complement and strengthen on-going research within the partner institutions.

Step 1. The applications of each eligible candidate will be evaluated by independent international experts within the relevant research theme. Eligible applicants will be evaluated based on merits, motivation for the program, academic excellence and personal qualifications such as collaborative and communication skills.

Step 2. A maximum of three candidates will be retained for a video interview with the independent experts for each open position (Nov 2021). After the interview, candidates on the short list will be invited to a conference call with the project supervisor and a DYNAMO board member to define the general scope of the project, the training and the research environment. Candidates will be asked to draft a 3-page project proposal, bringing their own original ideas and will be given 2 weeks to submit it.

Step 3. Each project proposal will be evaluated by one of the independent experts and the DYNAMO board member who evaluated the candidate in the previous steps. The final selection will be made based on the scores obtained at steps 1, 2 and 3. The minimum score must be above 20/40. Top candidate will be offered the postdoc position with a starting date from January 1- May 31, 2022.

The CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) is an equal opportunity employer. Furthermore, FP-DYNAMO-PARIS is committed to promoting the role of women in science and thus explicitly encourages women to apply.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre FR550-BRUMIR-010 - Post-doctorat dans le domaine de la régulation de la fonction/dysfonction des mitochondries par ultrasons focalisés (H/F)

Post-doctorat dans le domaine de la régulation de la fonction/dysfonction des mitochondries par ultrasons focalisés (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 29 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : FR550-BRUMIR-010
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 17 septembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Les salaires bruts varieront en fonction de l'expérience du candidat à partir de 3106€/mois (environ 2500€ net) pour un candidat ayant moins de 2 ans d'expérience post-doctorale. Consultez le barème officiel CNRS des salaires des chercheurs sur : http://labexdynamo.ibpc.fr/fp-dynamo-paris/
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Attention : Vous ne devez pas avoir résidé ou exercé votre activité principale (par exemple travail ou études) en France pendant plus de 12 mois au cours des 3 années précédant la date de recrutement.

Développement et application de nouvelles méthodes de simulation hors équilibre pour démêler le mécanisme moléculaire sous-jacent de la façon dont les ultrasons focalisés influencent l'activité des canaux ioniques et conduisent à la régulation de la fonction/dysfonctionnement mitochondrial.
PI: Phuong H. Nguyen, UPR9080; nguyen@ibpc.fr

Publications liées au projet:
[1] B. O'Rourke. Mitochondrial ion channels. Annu. Rev. Physiol. 2007, 69, 19
[2] Testai, S. Rapposelli, A. Martelli, M. C. Breschi and V. Calderone. (2015). Mitochondrial potassium channels as pharmacological target for cardioprotective drugs. Med. Res. Rev. 2015, 35, 520
[3] R. J. Stephens, C. A. Torbit, D. G. Groth, J. C. Taenzer and P. D. Edmonds. Mitochondrial Changes Resulting from Ultrasound Irradiation. Ultrasound in Medicine 1978, 591.
[4] V. A. Selivanov, V. P. Zinchenko and A. P. Sarvazian. Mechanism of low intensity ultrasound effect on mitochondria. Biofizika 1982, 27, 653
[5] K. Lin, Z. Lin, Y. Li, Y. Zheng and D. Zhang. Ultrasound-induced reactive oxygen species generation and mitochondria-specific damage by sonodynamic agent/metal ion-doped mesoporous silica. RSC Adv. 2019, 9, 39924
[6] V. H. Man, P. Derreumaux, P. H. Nguyen. Nonequilibrium all-atom molecular dynamics simulation of the ultrasound induced bubble vibration and application to dissociate amyloid fibrils. J. Chem. Phys. 2016, 145, 174113
[7] V. H. Man, P. M. Truong, M. S. Li, J. Wang, V. O. Nguyen-Thi, P. Derreumaux and P.H. Nguyen. Molecular mechanism of the cell membrane pore formation induced by bubble stable cavitation. J. Phys. Chem. B. 2019, 123, 71.
[8] V. H. Man, M.S. Li, J. Wang, P. Derreumaux and P.H. Nguyen. Interaction mechanism between the focused ultrasound and lipid membrane at the molecular level. J. Chem. Phys. 2019, 150, 215101.
[9] V. H. Man, M.S. Li, J. Wang, P. Derreumaux, T. T. Nguyen, S. Nangia and P.H. Nguyen. Molecular mechanism of ultrasound interaction with a blood brain barrier model. Chem. Phys. 2020, 153, 045104.
[10] V. H. Man, M.S. Li, J. Wang, P. Derreumaux and P.H. Nguyen. Molecular Mechanism of Ultrasound Induced Structural Defects in Liposomes: a Nonequilibrium Molecular Dynamics Simulation Study. Langmuir 2021, 37, 7945

Activités

-Construire un modèle atomistique des membranes lipidiques des mitochondries incorporant des canaux ioniques
-Développement d'une méthode de simulation de dynamique moléculaire hors équilibre couplée aux ultrasons et au champ électrique externe
-Faire des simulations à l'aide des modèles membranes et des méthodes de simulation développés
-Analysez les données de simulation pour comprendre le processus de perméation ionique, les changements de conformation des protéines et les réarrangements lipidiques à l'échelle atomistique avec une échelle de temps allant de la picoseconde à la microseconde
- Collaborerez avec d'autres membres du groupe de recherche
- Responsable de rapporter et de publier les résultats obtenus

Compétences

Compétences:
-Connaissance de la simulation de dynamique moléculaire
-Quelques connaissances en programmation avec fortran ou C++

Savoir-faire:
- Concevoir et mettre en œuvre les protocoles expérimentaux
- Capacités d'analyse et de restitution des informations
- Préparer des articles pour publication dans des revues internationales à comité de lecture

Savoir-être:
-Innovation, rigueur et fiabilité dans l'exécution du travail.
-Sens de l'organisation.
-Aptitude à travailler en équipe

Contexte de travail

Le travail sera mené au sein du laboratoire d'accueil UPR9080 “Laboratoire de Biochimie Théorique”, dirigé par Dr. Marc Baaden, et par le co-directeur Dr. Chantal Prévost, à l'Institut de Biologie-Physico-chimique à Paris (www-lbt.ibpc.fr). Ce laboratoire, situé au cœur du quartier latin regroupe un peu plus de 30 personnes dont 14 membres statutaires. Le projet se fera sous la direction de Phuong Nguyen.

Le projet s'inscrit dans le programme COFUND FP-DYNAMO-PARIS, initiative pour la recherche fondamentale, qui offre un environnement interdisciplinaire dans le centre de Paris afin de former les scientifiques de demain dans le domaine de la biologie physico-chimique. Le but de ce programme de recherche est d'intégrer les connaissances sur l'expression génétique, la biologie membranaire et structurale, et la bioénergétique chez les bactéries, les chloroplastes et les mitochondries dans le contexte général d'améliorer notre compréhension de la biogenèse des membranes transductrices d'énergie. Ces études impliquent l'utilisation de technologies de pointes incluant la biologie structurale (NMR, cristallographie aux rayons X et CryoEM), la transcriptomique, la spectrométrie de masse, la biologie synthétique, la microfluidique, la modélisation computationnelle et la visualisation. Les chercheurs post-doctoraux auront l'opportunité de développer leurs projets de recherche dans un environnement scientifique dynamique couvrant trois thèmes de recherche principaux: i) La biologie de l'ARN des bactéries aux chloroplastes, ii) La dynamique des systèmes membranaires et iii) la modélisation computationnelle des assemblages moléculaires. Les chercheurs post-doctoraux auront l'opportunité de développer leurs projets de recherche dans un environnement scientifique dynamique couvrant trois thèmes de recherche principaux: i) La biologie de l'ARN des bactéries aux chloroplastes, ii) La dynamique des systèmes membranaires et iii) la modélisation computationnelle des assemblages moléculaires. Ils bénéficieront de l'encadrement d'experts reconnus internationalement dans leurs domaines, d'un réseau mondial d'institutions de renom, d'infrastructures de recherche et d'un savoir-faire technique de pointe qui leur permettront de perfectionner leurs compétences scientifiques, de se faire connaître et d'accroître leur compétitivité sur le marché du travail. Une formation spécifique sera proposée aux post- doctorants à travers la participation au cours EMBO sur « Le leadership de laboratoire pour les postdoctorants » lors d'une retraite à Padoue, et par leur participation à des événements de formation complémentaires dédiés aux
compétences non techniques.

Contraintes et risques

Le contrat doit démarrer entre le 1er Janvier 2022 et le 31 Mai.

Informations complémentaires

Le dossier de candidature est à rédiger en anglais et à déposer sur le site https://emploi.cnrs.fr/. Il doit comporter un CV détaillé, un minimum de deux lettres de référence, une lettre de motivation décrivant vos objectifs de carrière à court et long terme, ainsi qu'une déclaration signée spécifiant que vous êtes en conformité avec la règle de mobilité qui stipule que vous n'avez pas résidé ou exercé votre activité principale (travail ou études) en France pendant plus de 12 mois au cours des trois années précédant la date du recrutement. Le dossier complet doit aussi être envoyé à Bruno MIROUX & Magdalena TORTYNA, respectivement directeur et manager du projet à l'adresse mail DYNAMOcofund@ibpc.fr (Tel: 33 1 58 41 50 64). Voir détails sur le site http://labexdynamo.ibpc.fr/fp-dynamo-paris/

Evaluation
Le poste est conçu comme une première étape dans une carrière de chercheur, et l'évaluation des candidats sera principalement basée sur leurs qualifications en recherche et leurs compétences pouvant compléter et renforcer la recherche en cours au sein des institutions partenaires.

Étape 1. Les candidatures de chaque candidat éligible seront évaluées par des experts internationaux indépendants au sein du thème de recherche concerné. Les candidats éligibles seront évalués en fonction de leur mérite, de leur motivation pour le programme, de leur excellence académique et de leurs qualifications personnelles telles que leur aptitude à collaborer et communiquer.

Étape 2. Un maximum de trois candidats sera retenu pour un entretien vidéo avec les experts indépendants pour chaque poste ouvert (novembre 2021). Après l'entretien, les candidats de la liste restreinte seront invités à une conférence à distance avec le directeur de projet et un membre du conseil d'administration de DYNAMO pour définir le périmètre général du projet, de la formation et de l'environnement de recherche. Les candidats devront rédiger une proposition de projet de 3 pages, apportant leurs propres idées originales, et disposeront de 2 semaines pour la soumettre.

Étape 3. Chaque proposition de projet sera évaluée par l'un des experts indépendants et le membre du conseil d'administration de DYNAMO qui aura évalué le candidat lors des étapes précédentes. La sélection finale sera faite sur la base des notes obtenues aux étapes 1, 2 et 3. La note minimale doit être supérieure à 20/40. Le meilleur candidat se verra offrir le poste de postdoctorant avec une date de début allant du 1er janvier au 31 mail 2022.

Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) est un employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi. Par ailleurs, FP-DYNAMO-PARIS s'engage à promouvoir le rôle des femmes dans la science et ainsi encourage explicitement celles-ci à se porter candidates.

On en parle sur Twitter !