En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre FR2638-FABCAR-001 - Ingénieur d'études matériaux H/F

Ingénieur d'études matériaux H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : FR2638-FABCAR-001
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mercredi 6 février 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2097 € (Ingénieur d'Etudes débutant)
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La personne recrutée travaillera directement avec les chercheurs de l'équipe de l'axe chimie du solide de l'Unité de Catalyse et Chimie du Solide (UMR CNRS 8181) au sein de l'Institut Michel Eugène Chevreul (FR CNRS 2638). Elle aura, pour mission principale, le soutien opérationnel à l'installation de la plateforme « Matériaux pour l'énergie » au sein d'un nouveau bâtiment dédié à la chimie et aux matériaux (le bâtiment Chevreul). Les matériaux étudiés concernent les applications dans le domaine de l'énergie (pile à combustible, électrolyse de l'eau à haute température, etc). Le poste nécessite de maitriser les connaissances élémentaires pour l'élaboration de céramiques ou de compositions verrières, ainsi que pour leur mise en forme. La personne recrutée participera également à la mise en place d'un équipement de frittage SPS (Spark Plasma Sintering) ainsi qu'à son fonctionnement courant.

Activités

- Définir des protocoles d'élaboration de matériaux massifs ou de formulations verrières
- Réaliser les traitements (chimiques, mécaniques, thermiques, etc) appropriés pour l'obtention du matériau ou du composant final
- Caractériser les matériaux obtenus (diffraction X, microscopie électronique à balayage)
- Participer à la mise en place d'un équipement de frittage SPS
- Planifier et contrôler l'utilisation des appareils du plateau énergie
- Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité autour des installations d'élaboration
- Former les utilisateurs des appareils du plateau énergie

Compétences

- Sciences des matériaux (Cristallographie, chimie du solide)
- Techniques d'élaboration des matériaux
- Techniques de caractérisation de matériaux (chimique, cristallographique, thermique, microscopie électronique, etc)
- Pilotage d'appareillage et de traitement de données
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Aptitude au travail en équipe
- Autonomie, capacité organisationnelle et capacité à rendre compte
- Analyse, synthèse et esprit critique, capacité à apprendre et développer ses compétences
- Sens de l'initiative

Contexte de travail

L'Institut Michel-Eugène Chevreul est une Fédération de Recherche CNRS (FR2638) qui regroupe trois Unités Mixtes de Recherche (UCCS UMR8181 ; UMET UMR8207 et LASIR UMR8516) et une Unité de Services et de Recherche (MSAP USR3290) située en Région Hauts-de-France (Villeneuve d'Ascq pour la plupart des équipes) et travaillant dans le domaine de la Chimie et des Matériaux.

L'Institut est porté par 5 tutelles (l'Université de Lille, l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille, l'Ecole Centrale de Lille ainsi que le CNRS et l'INRA). Son rôle consiste principalement à fédérer les activités des laboratoires qui le composent autour de grands axes multidisciplinaires afin de leur conférer davantage de visibilité et au développement de plateformes analytiques et ou technologiques de très haut niveau.

Au 1er janvier 2016, l'institut comptait 470 personnes dont 196 Chercheurs et Enseignants-Chercheurs, 77 Ingénieurs et Techniciens d'appui à la recherche, 13 personnels administratifs et de gestion, 155 doctorants et 29 post-doctorants, dont 6 personnels directement affecté à l'Institut (12 au 1er janvier 2018).

Affecté à l'Institut, l'Ingénieur d'études recruté aura pour mission la mise en place d'une plateforme « Matériaux pour l'énergie » au sein du bâtiment Chevreul situé sur le campus de Villeneuve d'Ascq, en soutien du programme « Défi énergétique » du Contrat de Plan Etat Région Archi-CM avec pour objectif le développement d'actions partenariales. Il sera sous l'autorité hiérarchique d'un Professeur d'Université, responsable de la plateforme « Matériaux pour l'énergie » (N+1) et du Directeur de l'Institut.

On en parle sur Twitter !