En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre FR2488-BEABEC-001 - Chercheur en CDD sur les solutions fondées sur la nature en réhabilitation urbaine H/F

Chercheur en CDD sur les solutions fondées sur la nature en réhabilitation urbaine H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : FR2488-BEABEC-001
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : lundi 5 novembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 14 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 948€ et 3 544€ bruts mensuels, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La mission vise à contribuer par un travail croisé entre SHS et sciences environnementales au développement d'un 'corridor de santé' basé sur l'implantation de solutions basées sur la nature (NBS) dans le cadre du projet H2020 URBINAT (SCC-02-2017)« Healthy corridors as drivers of social housing neighbourhoods for the co-creation of social, environmental and marketable NBS ».
Ce projet est coordonné par le Centre d'Etudes Sociales de Coimbra (Portugal). Il compte 29 partenaires européens et des partenaires internationaux, associant à la fois des partenaires scientifiques, des entreprises et des collectivités. L'IRSTV est le partenaire local de Nantes Métropole. Dix chercheurs de l'IRSTV sont impliqués, majoritairement sur deux tâches (WP) : WP2 Living labs in frontrunner and follower cities et WP4 Healthy corridors and URBiNAT's NBS catalogue.

Activités

1.Recherche (activité principale) :
- Contribuer au diagnostic local (T2.1) du terrain d'étude nantais en associant à la fois une analyse multi-échelles des formes paysagères urbaines et une analyse des pratiques et perceptions des habitants (étude du bien-être urbain).
→ Retracer la dynamique d'aménagement du quartier d'étude en s'appuyant sur des documents d'archives (plans d'aménagement, photographies aériennes anciennes) et sur le projet d'aménagement en cours.
→ Effectuer des diagnostics plus précis des sites d'actions définis par la collectivité
→ Enquête de terrain sur la qualité de vie. Collecte de données existantes générées par la participation citoyenne mis en œuvre par la collectivité. Elaboration d'enquêtes qualitatives et quantitatives.
- Contribuer à une relecture critique du catalogue des solutions fondées sur la nature proposées dans le dossier initial du projet (T4.1)
→ Analyse critique des solutions proposées en s'appuyant sur l'état de l'art relatif à ce concept récent et au regard des contraintes urbaines

2.Aide à la coordination scientifique de l'équipe-projet Urbinat de l'IRSTV auprès de la responsable scientifique (B. Béchet) (activité secondaire)
- Coordination des contributions des chercheurs de l'IRSTV aux différents Wps
- Gestion des échanges avec la chargée de projet de Nantes Métropole

Compétences

Formation : doctorat en aménagement urbain/architecture du paysage
Compétences scientifiques recherchées : végétation en ville, lien nature/citoyen, capacité à faire le lien entre des recherches en SHS en sciences environnementales.
Expérience professionnelle souhaitée : travaux de recherche sur les solutions basées sur la nature et leur implémentation dans les documents de planification urbaine, travail en groupe dans des communautés européennes, pratique du relationnel avec les collectivités

Contexte de travail

L'unité d'accueil est une fédération de recherche CNRS (FR2488), regroupant une vingtaine d'équipes du Grand Ouest autour de la thématique 'Ville' pour réaliser des travaux interdisciplinaires. La personne en CDD sera hébergée dans les locaux de l'Institut sur le site de l'Ecole Centrale. Les interactions avec les participants du projet se feront essentiellement par messagerie, mais aussi par réunions régulières par téléphone, en visio ou présentielle. Les interactions avec la chargée de projet et l'équipe-projet de Nantes Métropole seront essentielles au bon déroulement du projet.

On en parle sur Twitter !