En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

CDD Doctorant H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR9048-FREBON-005
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : mercredi 12 avril 2017
Nom du responsable scientifique : Samuel MARRE
Type de contrat : CDD Doctorant/Offre de thèse
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2017
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1 757 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Cette thèse fait partie d’un projet européen ERC visant à étudier la bioconversion du CO2 dans les milieux géologiques. A cheval entre microfluidique et biologie, l’objectif est de développer et d’utiliser de nouveaux moyens expérimentaux basés sur la microfluidique : les laboratoire biogéologiques sur puce (BioGLOC) pour : (i) étudier les conditions de survie et de croissance des micro-organismes méthanogènes présélectionnés et créer une base de données des environnements favorables selon la souche bactérienne considérée et (ii) déterminer les cinétiques de la réaction de méthanogénèse et les taux de production de méthane en fonction des paramètres opératoires. Cette thèse se déroulera en collaboration entre l’ICMCB et l’IPREM (Pau). Le doctorant sera amené à évoluer au sein d’une équipe de 7 personnes dans un environnement de recherche très privilégié.

Contexte de travail

L’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) est une unité
propre du CNRS. Créé en 1995, l’Institut focalise ses recherches sur la Chimie du Solide, la Science des Matériaux et les Sciences Moléculaires : concevoir, préparer, mettre en forme et caractériser les matériaux pour découvrir, maîtriser et optimiser des fonctions spécifiques. L’ICMCB réalise des recherches fondamentales sur des matériaux modèles et/ou susceptibles d’avoir des applications.
La complémentarité des approches et la synergie ainsi créées ont permis à l’Institut de conforter sa position nationale et internationale dans le domaine des matériaux.

On en parle sur Twitter !