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Support Utilisateur (H/F)


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Informations générales

Référence : MOY1678-BRIREN1-024
Lieu de travail : LABEGE
Date de publication : lundi 27 février 2017
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 avril 2017
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : 1 à 3 années

Missions

Assurer le support utilisateur pour l’ensemble des applications mises en œuvre et déployées par la Direction des systèmes d'information : aide à l’utilisation des logiciels, expertise de 1er niveau sur la qualification et la résolution des problèmes.

Activités

- Assurer la prise en charge des demandes d’assistance pour la totalité des logiciels mis en œuvre et déployés par la DSI, les demandes arrivant sous la forme d’appels téléphoniques, mails ou directement via l’outil de gestion des incidents de la DSI,
- Fournir une expertise de premier niveau pour un sous-ensemble de ces logiciels (domaine ressources humaines, comptable et financier, gestion de l’activité scientifique…), se traduisant par :
o l’assistance de premier niveau auprès des utilisateurs,
o la qualification des questions posées et le suivi de résolution des problèmes rencontrés en coordination avec les équipes projet,
o la proposition d’améliorations à intégrer dans le cycle d’évolution des logiciels,
o la participation aux phases de recette des logiciels déployés et de relecture des documentations utilisateurs,
o la participation aux actions de formation des logiciels déployés.

Compétences

- Savoir être à l’écoute des utilisateurs,
- Être capable d’analyser un problème soumis et reformuler une demande utilisateur en termes techniques,
- Savoir transmettre un certain nombre de savoir-faire fonctionnel et technique en adaptant ses explications au public concerné,
- Structurer et rédiger une documentation adaptée aux différents utilisateurs,
- Organiser ses activités en intégrant les priorités et contraintes externes,
- Connaître un environnement bureautique (Windows ou Macintosh) et les logiciels de base associés,
- Connaître les concepts de base d’architectures de systèmes et réseaux,
- Maîtriser la mise en œuvre d’un système de gestion de bases de données et savoir utiliser le langage SQL.

Contexte de travail

Le contexte général :
Le centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique) placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement et de la Recherche. Il produit du savoir qu’il met au service de la Société.
Avec plus de 34 000 agents et une implantation sur l’ensemble du territoire national (19 délégations régionales) le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance.
Il a une longue tradition d’excellence : parmi les chercheurs qui travaillent ou ont travaillé dans ses laboratoires, dix-huit ont été lauréats du prix Nobel et onze de la Médaille Fields.
La Direction des Systèmes d’Information (DSI) définit et met en œuvre les systèmes d’information destinés au pilotage et à la gestion des différentes activités du CNRS. A ce titre, elle est chargée de définir, mettre en place et gérer les moyens techniques nécessaires aux systèmes d’information et de communication et planifier leur évolution dans le cadre d’un schéma directeur. Elle est également chargée de définir les normes réseau et sécurité pour les laboratoires, et de leur apporter le support nécessaire pour les mettre en œuvre.
Le contexte du poste :
Le poste est rattaché à la Direction des systèmes d’information du CNRS à Labège, équipe d’Assistance aux utilisateurs.

Informations complémentaires

possibilité de renouveler le CDD pour une durée totale de 3 ans

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