En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY1600-SHAMIN-019 - Responsable du secteur Dépenses au service financier et comptable (H/F) Délégation Paris Michel-Ange

Responsable du secteur Dépenses au service financier et comptable (H/F) Délégation Paris Michel-Ange


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : MOY1600-SHAMIN-019
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : jeudi 16 mars 2017
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2017
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2056 à 2345€ bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Sous la responsabilité de l’agent comptable secondaire, chef du service financier et comptable de la délégation de Paris Michel-Ange, le/la responsable du secteur Dépenses organise les missions relatives à la réalisation, la mise en oeuvre et le suivi des opérations en matière de dépenses de la délégation régionale.
Il/elle encadre une équipe d’une dizaine d’agents répartis en trois principaux pôles : les dépenses des entités du siège, les missions et la gestion des unités à l’étranger et outre-mer.
Le secteur procède aux contrôles des factures et pièces justificatives des dépenses des unités et entités rattachées à la délégation : missions, marchés publics, immobilisations, dépenses de fonctionnement avec quelques spécificités de la délégation comme par exemple celle des dépenses en matière de propriété industrielle. Il assure également le suivi financier des conventions pluriannuelles de dépenses (baux, participations de l’établissement à de grandes infrastructures de recherche….) et participe à leur rédaction pour les dispositions financières.
Le secteur a également en charge la gestion directe d’un certain nombre d’unités à l’étranger ou de directions fonctionnelles au siège et procède, à ce titre, à leurs commandes dans l’outil de gestion des unités (GESLAB) et à la gestion de leur base informatique.
Le secteur traite également des questions budgétaires inhérentes aux opérations de dépenses et au suivi des crédits de la délégation régionale et des unités rattachées.

Activités

- Anime et encadre l’équipe ;
- Organise, planifie et coordonne les activités du Secteur ;
- S’assure du respect de la règlementation et veille aux évolutions règlementaires du domaine et à leur correcte application ;
- Veille à l’enregistrement exhaustif des charges et immobilisations des unités/entités de la délégation ;
- S’assure de la correcte exécution des opérations comptables pour le secteur et du respect du calendrier des opérations de clôture défini par l’agence comptable principale, direction des comptes et de l’information financière ;
- Contribue aux travaux relatifs à l’élaboration des états financiers pour le secteur ;
- Assure le pilotage et l’exécution du dispositif de contrôle interne comptable des opérations liées aux dépenses (marchés, missions et autres dépenses) ;
- Conçoit et actualise les outils de restitution en suivant et analysant les applications informatiques dédiées au secteur ;
- Conseille les responsables des laboratoires et entités du Siège ;
- Conçoit et formalise les procédures internes dans le domaine et veille à leur correcte application.

Compétences

- Bonne connaissance de la règlementation en matière de marchés publics et de dépenses publiques
-Bonne connaissance des règles budgétaires et comptables des Etablissements Publics à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Maîtriser les outils bureautiques, notamment Word et Excel
- Capacité à s’adapter rapidemment à des outils de gestion pour maîtriser notamment l’outil financier et comptable de l’établissement (progiciel de gestion intégrée SAP)
CNRS
- Comprendre l’anglais, notamment à l’écrit : niveau du CECRL : B1
- Qualité d’expression écrite et orale
- Savoir analyser des informations disponibles autour d’une problématique et savoir en rédiger la synthèse
- Savoir analyser et interpréter des résultats et des indicateurs
- Savoir organiser le travail en équipe
- Savoir rendre compte à bon escient
- Conduire des projets et accompagner le changement
- Conseiller et aider à la décision
- Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe
- Capacité d’autonomie et d’initiative
- Rigueur, organisation et méthode
- Capacité à s’adapter

Contexte de travail

Dix-huit délégations en région assurent une gestion directe et locale des unités de recherche et entretiennent les liens avec les partenaires locaux et les collectivités territoriales.
Au service de ces unités, elles ont pour mission d’assurer la gestion administrative, financière, du personnel et des relations contractuelles, un appui logistique (gestion du patrimoine immobilier, prévention et sécurité…). Elles assurent également la représentation du CNRS auprès de partenaires
CNRS
locaux (universités, collectivités territoriales, entreprises, ...) et l’animation de la communauté scientifique.
Compte tenu de la déconcentration de ces opérations de gestion, dix-huit agents comptables secondaires sont installés auprès de chacun des ordonnateurs secondaires que sont les délégués régionaux. Outre leurs fonctions de comptables, chargés du recouvrement des recettes et du paiement des dépenses ordonnancées par les délégués régionaux, les agents comptables secondaires sont également chefs des services financiers.
Au siège de l'établissement, l'agent comptable principal, nommé par arrêté conjoint du ministre chargé de la recherche et du ministre chargé du budget, est comptable centralisateur et comptable assignataire des recettes et dépenses du président du CNRS, ordonnateur principal. Par ailleurs, depuis 2010, il est également directeur de la direction des comptes et de l’information financière, à la direction générale déléguée aux ressources.
La délégation Paris Michel-Ange est l’une de ces dix-huit délégations régionales. Elle est implantée à Paris, dans le XVIème arrondissement, sur le campus Gérard Mégie.
Ses services offrent aux structures qui lui sont rattachées des prestations très diversifiées dans leurs principaux domaines de compétences : ressources humaines, financier et comptable, partenariat et valorisation, logistique, systèmes d’information, prévention et sécurité.
La délégation Paris Michel-Ange (PMA) gère 104 unités :
 les 62 unités de l’établissement implantées en Outre-Mer et à l’étranger ainsi que les 8 bureaux du CNRS à l’étranger ;
 les 34 structures du Siège de l’établissement sur le campus Gérard Mégie (gouvernance, directions fonctionnelles du siège et instituts).
Elle a enfin des missions d’intérêt général non déconcentrées telles que la gestion financière de la propriété industrielle ou le suivi financier des Très Grands Equipements.
La Délégation PMA gère plus de 1 200 agents et représente un poids financier de plus de 210 millions d’euros. Le Service Financier et Comptable compte une quarantaine d’agents.
Eléments d’activité
Budget: 165M€
Nombre de factures de dépenses: 42 000
Nombre de marchés notifiés : + de 50 par an
Nombre de missions :
Nombre de régies à l’étranger : 6 régies d’avance et une régie de recettes
Instruction applicable : l’instruction commune des établissements publics du 1er avril 2016
Comptes de l’établissement certifiés par les commissaires aux comptes sans réserve depuis l’exercice 2013
Principaux chantiers actuels : la mise en oeuvre de la dématérialisation des factures des fournisseurs à la délégation Paris Michel-Ange et la mise en place du portail CHORUS PRO pour le traitement des factures au format électronique (cf. ordonnance du 26/06/2014).

On en parle sur Twitter !